Le pluralisme et la pandémie

Réponses politiques, confiance et solidarité

En observant les réponses politiques à la pandémie dans le monde entier, nous constatons un vaste éventail d’expériences, mais disposons de peu d’informations sur les impacts à long terme de ces approches.

Les démocraties libérales ont été critiquées pour leur lenteur à répondre à la pandémie. Elles ont eu à rehausser et à maintenir la confiance et la coopération du public tout en restreignant les libertés civiles.

Les régimes autoritaires ont instauré des mesures draconiennes de surveillance, de confinement et de réalisation de tests tout en contrôlant rigoureusement la divulgation de données et de recherches. Les régimes populistes-nationalistes ont utilisé la pandémie pour étendre leurs pouvoirs, instaurant de nouvelles restrictions à la liberté d’expression et intensifiant les rhétoriques de division à l’égard des groupes minoritaires.

De troublants rapports révélant une culture toxique du confinement ont émergé dans plusieurs pays, faisant état de cas de détention arbitraire et de brutalité policière. Parallèlement, des réseaux de solidarité se sont formés dans plusieurs pays en réponse aux menaces de la pandémie.

Dans cette section, nous réfléchissons aux impacts des différentes réponses politiques sur la confiance publique et sur le contrat social entre les citoyens et leur gouvernement. Comment les démocraties libérales s’en tireront-elles quant à leur tentative de maintenir la confiance du public? Comment les groupes minoritaires seront-ils affectés par les mesures de confinement et les rhétoriques de plus en plus axées sur la division dans les contextes plus autoritaires et nationalistes? Comment, le cas échéant, un sentiment de solidarité se traduira-t-il dans les efforts de rétablissement après la pandémie? Verrons-nous un changement systémique à long terme émerger là où la confiance et la solidarité ont été renforcées, ou ces phénomènes sont-ils plutôt éphémères? Dans tous les cas, à quoi devraient ressembler les politiques inclusives et pluralistes après la pandémie?

 

«Nous sommes tous concernés» : comment notre fragilité commune nous rappelle notre humanité commune

Une entrevue avec la très honorable Adrienne Clarkson

Madame Clarkson aborde la fragilité de nos sociétés exposée par la COVID-19, la nature changeante des médias et du journalisme,...

Comment la pandémie menace les gains socioéconomiques du Kenya

Un article de Daniel Otieno

Partout en Afrique, la COVID-19 menace d’éroder les gains réalisés dans le développement socio-économique.  La pandémie a créé une situation…

Ce que cela signifie d’être une ville résiliente en temps de pandémie

Une entrevue avec Garance Choko

Des réflexions sur les questions d’exclusion systémique, de leadership et d’occasions d’apprentissage pour les villes ainsi que la signification de...

Le rôle du Canada sur la scène mondiale après la pandémie

Le très honorable Joe Clark

Que devrions-nous apprendre de cette expérience de profonde vulnérabilité qui dépasse notre contrôle individuel ou national?

Réflexions du juriste Albie Sachs sur le confinement et l’avenir de l’Afrique du Sud

Le juriste Albie Sachs réfléchit à ce que le confinement a signifié pour lui personnellement et pour l’avenir de l’Afrique...

Les impacts sur les communautés vulnérables du Myanmar et la réponse de la société civile

Aung Kyaw Moe, fondateur, Center for Social Integrity

Aung Kyaw Moe est un travailleur humanitaire et le fondateur d’une organisation non gouvernementale, le Center for Social Integrity.

Impacts de la pandémie au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Bessma Momani, professeure de science politique

Mme Bessma Momani livre ses réflexions sur l’état de l’intérêt public et de la gouvernance dans la région du Moyen-Orient...