Le pluralisme et la pandémie: Réponses politiques, confiance et solidarité

Réponses politiques, confiance et solidarité

En observant les réponses politiques à la pandémie dans le monde entier, nous constatons un vaste éventail d’expériences, mais disposons de peu d’informations sur les impacts à long terme de ces approches.

Les démocraties libérales ont été critiquées pour leur lenteur à répondre à la pandémie. Elles ont eu à rehausser et à maintenir la confiance et la coopération du public tout en restreignant les libertés civiles.

Les régimes autoritaires ont instauré des mesures draconiennes de surveillance, de confinement et de réalisation de tests tout en contrôlant rigoureusement la divulgation de données et de recherches. Les régimes populistes-nationalistes ont utilisé la pandémie pour étendre leurs pouvoirs, instaurant de nouvelles restrictions à la liberté d’expression et intensifiant les rhétoriques de division à l’égard des groupes minoritaires.

De troublants rapports révélant une culture toxique du confinement ont émergé dans plusieurs pays, faisant état de cas de détention arbitraire et de brutalité policière. Parallèlement, des réseaux de solidarité se sont formés dans plusieurs pays en réponse aux menaces de la pandémie.

Dans cette section, nous réfléchissons aux impacts des différentes réponses politiques sur la confiance publique et sur le contrat social entre les citoyens et leur gouvernement. Comment les démocraties libérales s’en tireront-elles quant à leur tentative de maintenir la confiance du public? Comment les groupes minoritaires seront-ils affectés par les mesures de confinement et les rhétoriques de plus en plus axées sur la division dans les contextes plus autoritaires et nationalistes? Comment, le cas échéant, un sentiment de solidarité se traduira-t-il dans les efforts de rétablissement après la pandémie? Verrons-nous un changement systémique à long terme émerger là où la confiance et la solidarité ont été renforcées, ou ces phénomènes sont-ils plutôt éphémères? Dans tous les cas, à quoi devraient ressembler les politiques inclusives et pluralistes après la pandémie?