Médias

Global Centre for Pluralism
août 2019
Une nouvelle direction pour le Centre mondial du pluralisme

Ottawa, 1er août – Les membres du conseil d’administration du Centre mondial du pluralisme sont heureux de confirmer que Meredith Preston McGhie assumera le poste de secrétaire générale, remplaçant ainsi John McNee après son départ à la retraite. Elle prendra ses nouvelles fonctions le 1er octobre.
En annonçant la sélection, la très honorable Adrienne Clarkson, présidente du Comité de recherche, a cité les efforts de négociation de première ligne de Mme Preston McGhie en vue de réaliser la paix et la bonne gouvernance dans des sociétés diversifiées.
« Meredith s’est démarquée par la richesse de son expérience vécue dans certaines parties du monde où le conflit et l’exclusion sont répandus, a dit Mme Clarkson.

En Lire Plus
Global Centre for Pluralism
juin 2019
10 finalistes sont choisis pour le Prix mondial du pluralisme 2019

OTTAWA, CANADA ⎼ 24 JUIN 2019 ⎼ Aujourd’hui, le Centre mondial du pluralisme a annoncé les 10 finalistes du Prix mondial du pluralisme 2019.
Trois lauréats seront annoncés en automne et célébrés lors d’une cérémonie à Ottawa le 20 novembre de cette année. Le Prix reconnaît les réalisations exceptionnelles
d’organisations, d’individus et d’agences gouvernementales de partout dans le monde qui illustrent comment vivre avec la diversité de manière pacifique et productive.

En Lire Plus
Global Centre for Pluralism
juin 2019
Ne laissons personne derrière – Amina Mohammed parlera de l’inclusion et des ODD

Alors que des gouvernements du monde entier se préparent à faire la première révision mondiale des Objectifs de développement durable des Nations Unies, la vice-secrétaire générale de l’ONU Amina J. Mohammed prononcera la Conférence annuelle sur le pluralisme 2019 le 11 juin à Lisbonne, au Portugal. Mme Mohammed soulignera comment l’inaction en matière d’inégalité et d’exclusion risque de nuire à la réalisation des 17 Objectifs adoptés par 193 pays en 2015.

En Lire Plus
Global Centre for Pluralism
octobre 2018
Karen Armstrong prononce la Conférence annuelle sur le pluralisme

LONDRES, 4 octobre 2018 - Karen Armstrong, auteure britannique, a prononcé la Conférence annuelle sur le pluralisme 2018 aujourd’hui au nouveau Centre Aga Khan. Le titre de sa conférence était « Compassion ou tolérance? Deux approches envers le pluralisme ».
Toutes les personnes invitées à prononcer la Conférence annuelle sur le pluralisme sont également invitées à réfléchir sur la manière de bâtir des sociétés pluralistes et de les renforcer. La Conférence est organisée par le Centre mondial du pluralisme, un organisme indépendant à but non lucratif fondé par Son Altesse l’Aga Khan en partenariat avec le gouvernement du Canada et situé à Ottawa, au Canada.

En Lire Plus
Global Centre for Pluralism
août 2018
En souvenir de Kofi Annan (1938-2018)

Le Président, les administrateurs et le personnel du Centre mondial du pluralisme sont profondément attristés par le décès de Kofi Annan qui, en plus d’avoir contribué à l’humanité pendant de nombreuses années, était un membre de premier plan du conseil d’administration du Centre depuis ses débuts en 2010.

« Kofi Annan a fait une contribution exceptionnelle à la cause du pluralisme dans le monde, s’est exprimé John McNee, secrétaire général du Centre. Il a apporté sa perspective, son empathie et sa compréhension à la promotion du respect des autres et à l’explication des dynamiques des sociétés diversifiées dans les pays en développement, émergents et industrialisés. »

En Lire Plus