L’éducation

Vers des écoles et des expériences d’apprentissage qui cultivent la reconnaissance mutuelle et l’appartenance

L’éducation est essentielle à la création de sociétés inclusives et résistantes à la peur et à la haine. Nous sommes convaincus que les écoles peuvent être des incubateurs de sociétés inclusives et équitables. Offrir aux apprenants les moyens d’entrer en relation avec la différence d’autrui – et ce, de manière positive – est un défi mondial urgent.

Il faut une approche qui aborde les gens dans leur globalité (intersectionnelle), coordonnée (systémique) et soutenue pour lutter contre la haine et faire en sorte que les espaces d’apprentissage soient inclusifs pour tous. Nous parlons de la constellation complexe d’attributs institutionnels et d’attitudes individuelles comme du « matériel » et du « logiciel » du pluralisme lorsque nous collaborons avec diverses parties prenantes telle que des pédagogues, des directions d’établissements scolaires et autres responsables de l’éducation, des responsables de l’élaboration de politiques, des dirigeants communautaires, la société civile, des scientifiques, des leaders politiques, des acteurs médiatiques ainsi que des organisations nationales et internationales. Nous adoptons une approche holistique bien ancrée dans cette complexité en vue de favoriser des expériences d’apprentissage qui cultivent la reconnaissance mutuelle et l’appartenance.

    Notre programme cherche à :

    • Offrir au personnel enseignant les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour aborder des questions liées à la diversité avec leurs élèves et la communauté scolaire.
    • Appuyer les leaders du monde de l’éducation dans l’élaboration des stratégies visant à renforcer l’équité et l’inclusion dans les écoles, tant en ce qui concerne les élèves que le personnel et la communauté scolaire.
    • Collaborer à des projets et à la création des ressources qui favorisent l’intégration du pluralisme dans différents contextes et dans le monde entier.

    L’éducation pour l’avancement du pluralisme passe par l’adoption de pratiques visant l’apprentissage à la fois :

    • de ce qu’est le pluralisme;
    • de ce qu’il faut pour faire des choix pro-pluralistes et;
    • par le pluralisme en tant qu’expérience vécue.