Paix et conflits

Renforcer la paix grâce au pluralisme

À la lumière des perturbations mondiales qui se sont produites dans la dernière décennie, la communauté internationale est plus que jamais aux prises avec des conflits de longue durée. De nos jours, les conflits entraînent des conséquences durables sur les sociétés, et les discours et politiques qui divisent contribuent à ce contexte troublant. Plusieurs de ces conflits découlent de la marginalisation, de l’exclusion et de l’inégalité – des réponses négatives à la diversité au sein de la société.

Plus que jamais, de nouveaux outils et approches d’établissement de la paix sont nécessaires pour aborder ces défis. Les efforts d’inclusion actuels sont insuffisants en termes de portée et de vision. Les approches d’établissement de la paix ont besoin d’un changement complet. Le pluralisme offre une approche transformatrice reposant sur la valorisation de la diversité comme fondement d’une paix durable. Élaborer des accords de paix qui entraînent des changements à l’échelle du « matériel » (changement institutionnel) et du « logiciel » (changement des perceptions et des comportements) peut contribuer à la création d’accords plus durables et prévenir de futurs conflits.

En pleine expansion, ce nouveau programme du Centre cherche à soutenir un vaste éventail de praticiens de la paix et de parties prenantes afin de placer le pluralisme au cœur des processus de paix et de la prévention du conflit.

RESSOURCES ET DOCUMENTS DESTINÉS AUX PRATICIENS

Lisez notre document de base : Le pluralisme et les processus de paix : un aperçu
(le document sera bientôt disponible en français et en espagnol)

Documents à venir :

  • La Réforme du secteur de la sécurité (RSS) et du désarmement, de la démobilisation et de la réintégration (DDR) selon une optique pluraliste (en collaboration avec le Centre HD)
  • Le pluralisme et les processus de paix : les réfugiés et le déplacement (en collaboration avec le Centre HD)
  • Le pluralisme et les processus de paix : le partage de pouvoir et les cessez-le-feu

Ressources connexes :

Utiliser la recherche pour soutenir les processus de paix

Le Moniteur mondial du pluralisme du Centre est un outil axé sur l’action. Il propose une évaluation globale de l’état de l’inclusion dans une société et souligne des façons d’aborder les moteurs de l’exclusion.

Le Moniteur peut orienter les efforts de prévention du conflit en identifiant les signes précoces de division et d’exclusion en amont, avant que le conflit ne soit éminent. En tant qu’outil d’analyse de conflit, le Moniteur peut être utilisé pour identifier les causes de l’exclusion et de la marginalisation structurelles au sein de la société. Dans cet objectif global, l’outil peut souligner quels groupes subissent une exclusion sociale, politique et économique, le rôle de différents acteurs favorisant ou entravant le pluralisme, les taux de confiance au sein de la population et les attitudes sociétales envers différents groupes. Appliqué aux étapes initiales de la conception de processus de paix, cet outil peut être une « base de référence » utile sur l’état de l’inclusion et de l’exclusion pour les partis en conflit et pour les médiateurs et conseillers. Il peut également orienter le développement de références pour l’évaluation et la surveillance lors de la mise en œuvre de processus de paix.

Notre travail

En lire plus

ÉVÉNEMENTS ET ATELIERS

Mobiliser les praticiennes et praticiens de la paix du monde entier pour renforcer les approches d’établissement de la paix par…

En lire plus
Plus d’informations

SERVICES CONSEILS

Le Centre fournit des conseils techniques sur l’application d’une optique pluraliste à l’établissement et à la consolidation de la paix…

Plus d’informations
En lire plus

PARTENARIATS ET PROJETS

Nous travaillons avec un éventail d’organisations et de réseaux pour créer des solutions durables au conflit.

En lire plus