Partenariats et projets

La consolidation de la paix est un processus collaboratif où les solutions se trouvent en réunissant des ressources, des recherches et des praticiennes et praticiens de la paix du monde entier. Au Centre, nous travaillons avec un éventail d’organisations et de réseaux pour créer des solutions durables au conflit.

Projets:

  1. Bibliothèque ouverte des processus de paix (Biblioteca Abierta del Proceso de Paz – BAPP)

La Bibliothèque ouverte des processus de paix (Biblioteca Abierta del Proceso de Paz – BAPP) est une initiative de la Fondation Compaz mise en œuvre en collaboration avec l’Université des Andes et le Bureau culturel de la Banque centrale de la Colombie afin d’améliorer la compréhension des pourparlers de paix de 2012-2016 entre le gouvernement colombien et les FARC, et ce, tant pour un public national qu’international. Le processus de paix a fait partie des principaux événements politiques des dernières décennies en Colombie et des jalons mondiaux les plus récents en matière de résolution de conflit et de consolidation de la paix. Au-delà des dynamiques actuelles du processus de mise en œuvre, un des défis continuels a été de réussir à gérer la documentation complète des pourparlers et d’extraire avec précision les leçons apprises, les innovations et les principales décisions de ce processus.

La Bibliothèque ouverte des processus de paix (Biblioteca Abierta del Proceso de Paz – BAPP) cherche à consolider les données et servir d’archive historique numérique des processus de pourparlers et à créer du contenu initial (audiovisuel, infographies et autres) axé sur l’explication des principaux jalons, sujets et caractéristiques des négociations de paix en Colombie. L’objectif de la BAPP est de servir de référence interactive sur les processus de paix et les sujets connexes, et ce, en ce qui a trait à la résolution de conflit ainsi qu’au programme public actuel à l’échelle nationale et internationale.

Dans la première phase de l’initiative de la BAPP, le CMP et la Fondation Compaz entreprennent un ensemble d’activités et développent du contenu pour améliorer la compréhension du processus de paix et de ses différentes composantes selon une approche pluraliste fondée sur la reconnaissance de la diversité et de l’appropriation sociale.

  1. La Commission de vérité interethnique pour la région du Pacifique : la contribution du CMP au Rapport de la Commission

La Commission de vérité interethnique pour la région du Pacifique travaille avec des chercheurs pour documenter les violations des droits de la personne et des droits des autochtones et des Afrocolombiens, leurs communautés, leurs traditions et leurs croyances. Le projet est mis en œuvre dans dix sous-régions de cinq départements, dont Bajo Atrato et Darién, Alto et Medio Atrato, la côte pacifique de Chocó, Baudó, San Juan, Buenaventura, la côte pacifique de Caucana et la côte pacifique de Nariño. Pour chaque sous-région, des chercheurs identifient l’impact de la présence d’acteurs illégalement armés (guérillas, paramilitaires, et groupes post-démobilisation), de groupes néo paramilitaires, du trafic de drogue, de mégaprojets d’infrastructures (routes, ports), d’industries pétrolières et gazières, de monocultures, de projets miniers à grande échelle, de cultures illicites, etc.

Le CMP révise l’approche méthodologique du projet, laquelle comprend des consultations d’archives; une revue des journaux locaux, régionaux et nationaux; une revue des bases de données d’établissements publics et d’ONG; des rapports sur les droits de la personne; etc., en plus de la recherche qualitative pour identifier et interpréter les différents discours et témoignages par la collecte d’histoires vécues, de groupes de discussion et d’entrevues. À la fin de 2021, les résultats et les leçons du projet seront documentés et partagés en Colombie, au Canada et à l’international.

  1. Soutenir la mise en œuvre du chapitre ethnique des accords de paix colombiens

    (Partenaire : Global Network Ethnic People and Peace)

En 2020, le CMP s’est joint à un réseau collaboratif international pour soutenir la mise en œuvre du chapitre ethnique des accords de paix colombiens. Le projet rassemble des participants de 30 établissements, dont douze universités, trois établissements de recherche et douze organisations communautaires d’autochtones et de descendants d’Africains, des membres de la Commission nationale ethnique pour la paix et la défense des droits territoriaux, du Conseil afrocolombien de la paix (CONPA) ainsi que de commissaires et de membres de la Commission colombienne vérité, coexistence et non-répétition. Le CMP soutient les groupes de plaidoyer international et de justice transitionnelle.

Partenariats:

Fondation Compaz (Fundación Compaz)

Fondée par Juan Manuel Santos, ancien président de la Colombie et lauréat du Prix Nobel de la paix, la Fondation Compaz contribue à l’établissement d’une paix stable et durable en renforçant les leaders dans les territoires les plus touchés par le conflit, en leur donnant les compétences et outils appropriés pour reconstituer le tissu social. La Fondation promeut la consolidation de la paix à l’échelle nationale et internationale et soutient le développement durable et inclusif.

 

Centre pour le dialogue humanitaire (HD) 

Le Centre pour le dialogue humanitaire (HD) entreprend de la médiation entre les gouvernements, les groupes armés non gouvernementaux et les parties à l’opposition pour réduire le conflit, limiter la souffrance humaine causée par les guerres et développer des possibilités de règlements pacifiques. Depuis 1999, le Centre HD a facilité de nombreux accords de paix et de gestion du conflit en travaillant en toute discrétion au-delà des frontières de la diplomatie traditionnelle, en mobilisant des parties qui peuvent être difficiles d’accès et en abordant des enjeux délicats. Organisation à but non lucratif établie en Suisse, le Centre HD contribue à la création d’une voie vers la stabilité et le développement pour les peuples, les communautés et les pays, et ce, en participant à plus de 50 projets d’établissement de la paix dans le monde.