Ce que nous faisons

Qu’est-ce que le pluralisme?

Défini simplement, le pluralisme est une éthique du respect de la diversité. La diversité est un fait, mais le pluralisme est un choix. C’est le résultat des décisions quotidiennes faites par les institutions étatiques, les acteurs et associations de la société civile ainsi que les individus pour reconnaître et valoriser les différences entre les êtres humains.

Les sociétés pluralistes ne sont pas le fruit du hasard. Elles nécessitent des investissements continuels et des prises de décision dans plusieurs sphères différentes – économique, politique et sociale. Même si chaque société doit définir son propre chemin, des expériences comparables peuvent être étudiées pour mieux comprendre différents résultats possibles.

Le compromis est essentiel

Dans les sociétés diversifiées, les personnes ayant différentes identités et des points de vue multiples doivent trouver des façons de vivre ensemble. Le travail du pluralisme est de trouver un équilibre entre des valeurs opposées et de vivre avec les résultats. Les mécanismes institutionnels aident à choisir entre des valeurs divergentes, mais le pluralisme n’est pas créé uniquement par les institutions. Le contenu de ces choix est important. Sans le bon « logiciel », le « matériel » (les institutions) du pluralisme ne peut fonctionner.

La reconnaissance est le point de départ; l’appartenance est l’objectif

L’appartenance est soutenue par des décisions faites dans chaque sphère de la société – économique, politique et sociale – concernant la manière de traiter les personnes qui sont différentes de nous. Ces décisions découlent de l’empathie envers d’autres perspectives et expériences. Le pluralisme cherche à combler l’écart entre les différences humaines plutôt qu’à les effacer, et en ce sens, il favorise l’appartenance. 

Notre travail

L’Optique du pluralisme

Découvrez l’approche du Centre envers la diversité et son importante série de publications.

Recherche et analyse

Mieux comprendre ce qui entraîne certaines sociétés vers un plus grand pluralisme alors que d’autres sociétés se brisent ou se...

Pratique

Appliquer une optique du pluralisme aux divers champs de pratique qui défendent le respect de la diversité.

Histoire et mémoire

Soutenir les sociétés dans leurs efforts pour créer des récits historiques inclusifs qui reflètent la diversité de leur pays.

Éducation

Transmettre des normes et des attitudes qui déterminent la manière dont nous percevons et répondons à la différence.

Le Prix mondial du pluralisme

Reconnaître ceux et celles qui travaillent afin de promouvoir des sociétés plus diversifiées et inclusives partout dans le monde.