
Plan d’entreprise 2023
Dans les trois prochaines années, les principaux programmes et activités du Centre seront axés sur l’augmentation de l’engagement mondial envers le pluralisme. Pourquoi? Parce que les impacts du pluralisme sont transformateurs. Les partenariats stratégiques et le financement seront bonifiés en gardant cet objectif central en tête. Pour en savoir plus, consultez le Plan d’entreprise 2021.

Rapport annuel 2022
Faits saillants :
- Dans tous nos programmes, nous constatons le pouvoir des individus à susciter des changements positifs.
- Avant de pouvoir améliorer le pluralisme, nous devons être en mesure de l’évaluer et d’en comprendre les nombreuses dimensions.
- Le pouvoir du dialogue est clairement visible dans notre travail dans le domaine de l’éducation.
Évaluation
2017 – 2021
Selon l’entente de financement avec le gouvernement du Canada, le Centre doit faire faire une évaluation externe de ses activités et projets une fois tous les cinq ans. Cela comprend une évaluation du progrès en vue de la réalisation des résultats décrits dans l’entente de financement et un audit d’optimisation des ressources pour évaluer l’économie, l’efficience et l’efficacité de l’utilisation du fonds.
L’évaluation de la période s’étendant de 2017 à 2021 confirme la justesse de la conceptualisation du pluralisme par le Centre ainsi que la pertinence de son approche. « Le Centre joue un rôle unique en abordant l’urgent besoin d’attitudes et d’établissements pluralistes au Canada et dans le monde. »
Le rapport indique que les programmes du Centre sont bien conçus, bien exécutés et complémentaires, et que le Centre bénéficie d’une solide équipe d’employés et de cadres. Il y est indiqué que « l’éventail de programmes correspond fortement à la mission du Centre et la complémentarité de la conception des programmes représente une importante valeur ajoutée ».
Quant à l’efficacité, le rapport indique que « le rythme auquel les programmes sont mis en œuvre est remarquable compte tenu des contraintes imposées par la pandémie de COVID-19 et le petit nombre d’employés. […] Des changements à court terme dans la perspective et la pratique, ainsi que des étapes concernant le changement politique, s’accélèrent plus vite que prévu par le personnel ».
Les rapports d’évaluation précédents sont accessibles ici :
- Évaluation et audit 2012-2016