Personnel

Meredith Preston McGhie

Secrétaire générale

Meredith Preston McGhie –

Secrétaire générale

Meredith Preston McGhie a consacré plus de 20 ans à aborder le conflit et l’instabilité en Afrique et en Asie dans quelques-uns des contextes les plus difficiles. Qu’il s’agisse de son travail auprès des Nagas dans le nord-est de l’Inde et auprès des communautés autochtones à la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar, ou de son soutien aux efforts de l’ONU au Kosovo, en Iraq du Nord et dans plusieurs pays africains, son travail a chevauché la négociation, la politique et la diplomatie de première ligne.

Elle est devenue la secrétaire générale du Centre mondial du pluralisme le 1er octobre 2019. Plus récemment, en tant que directrice régionale pour l’Afrique auprès du Centre pour le dialogue humanitaire, elle a supervisé des efforts de médiation et de dialogue complexes notamment au Nigeria, au Kenya, au Mozambique, au Soudan, en Somalie et au Soudan du Sud. Lors du Processus de dialogue et de réconciliation nationale du Kenya en 2007-08, elle a conseillé un groupe d’éminents Africains dirigés par feu Kofi Annan. Elle a contribué annuellement au Forum d’Oslo, un rassemblement d’experts et de décideurs politiques du monde entier en résolution de conflit, et elle enseigne la pratique de la médiation à l’échelle internationale.

Mme Preston McGhie a étudié l’histoire militaire et internationale à l’Université de la Colombie-Britannique avant de poursuivre des études supérieures en sécurité mondiale à l’Université Keele au Royaume-Uni.

X

Titilayo Ayolola

Gestionnaire des finances

Nassir Ali Adem

Gestionnaire principal des finances

Jayne Barlow

Directrice des programmes

Jayne Barlow –

Directrice des programmes

Jayne Barlow travaille avec une équipe compétente et engagée pour faire avancer les programmes du Centre.

Avant de se joindre au Centre mondial du pluralisme, Jayne a occupé divers postes au sein du Réseau Aga Khan de développement, notamment à l’Université de l’Asie centrale et à la Fondation Aga Khan au Canada et en Afrique de l’Est. Jayne a géré un vaste éventail de portfolios soutenant le travail du Réseau en matière de développement durable, d’inclusion financière et de systèmes de santé et d’éducation dans des pays en développement et affligés par le conflit en Afrique et en Asie. Avant de se joindre au Réseau en 2002, Jayne a travaillé pendant 7 ans auprès d’organisations à but non lucratif œuvrant pour la réforme du secteur de l’éducation dans les pays en transition de l’ancienne Union soviétique. Jayne possède une maîtrise en études soviétiques et européennes de l’Est de l’Université Carleton et cherche constamment de nouvelles façons d’améliorer ses compétences en langue russe.

X

Farhan Bhayani

Gestionnaire principal, affaires et opérations

Farhan Bhayani –

Gestionnaire principal, affaires et opérations

Depuis 2018, Farhan est responsable de la gestion de l’établissement, des opérations, des affaires et de la viabilité financière à long terme de l’édifice par l’entremise de programmes générant des revenus.

Farhan est un professionnel accompli possédant une vaste expérience en leadership organisationnel, en réalisation de programmes, en gestion de chaîne d’approvisionnement et en gestion d’établissement. Il a une connaissance approfondie des chaînes d’approvisionnement, de la finance et des principes de RH et est doté de compétences organisationnelles et interpersonnelles exceptionnelles. À ceci s’ajoute son expérience attestée en mentorat et en mise sur pied d’équipes multifonctionnelles au sein d’environnements en constante évolution ainsi qu’en atteinte des résultats attendus dans le respect du budget et des délais prescrits. Farhan possède des diplômes en administration des affaires et en génie mécanique ainsi que des certifications dans les domaines suivants : gestion de projet, gestion des achats, Six Sigma, compétences culturelles et vérification des systèmes de gestion de la qualité.

X

Matt Burkard

Agent principal de programme,
Analyse globale

Matt Burkard –

Agent principal de programme,
Analyse globale

Le travail de Matt Burkard est axé sur le développement et la mise en œuvre du Moniteur mondial du pluralisme.

Auparavant, il a coordonné la rédaction et la publication des séries de documents intitulés « Témoigner du changement dans les sociétés diversifiées » et « Intersections ». Avant de se joindre au Centre, Matt a obtenu une maîtrise en études russes de l’Université Carleton, où sa recherche portait sur l’édification nationale et la conscience paysanne en Ukraine soviétique dans les années 1920. Dans ses temps libres, Matt aime cultiver des piments forts, lire et jouer de la basse.

X

Jessie Castello

Agente principale de programme,
Prix mondial du pluralisme

Jessie Castello –

Agente principale de programme,
Prix mondial du pluralisme

Jessie gère le processus de sélection du Prix et supervise l’engagement auprès des lauréats.

Dans le cadre d’anciennes fonctions, Jessie a voyagé en Afrique de l’Est et du Sud, en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique Sud. Son expérience comprend la conception et la gestion de programmes, le développement de partenariats et la recherche sur l’espace civique. Elle est passionnée par le soutien des acteurs de la société civile qui travaillent pour bâtir des sociétés pacifiques et inclusives. Elle possède un diplôme d’études supérieures de l’Université de Waterloo et un baccalauréat en relations internationales de l’Université de Toronto. Plus récemment, elle a complété un certificat en gestion de conflits et en médiation à l’Institute of Peace and Conflict Studies de l’Université de Waterloo.

X

Leslie Cumming

Gestionnaire principale, Développement des ressources

Maria Desjardins

Gestionnaire du bureau / Adjointe exécutive

Maria Desjardins –

Gestionnaire du bureau / Adjointe exécutive

Maria Desjardins apporte son soutien à la secrétaire générale, au conseil d’administration et aux membres de la corporation depuis les tout débuts de la création du Centre en 2011.

Mme Desjardins amène au Centre plus de 20 ans d’expérience dans le secteur à but non lucratif. Auparavant, elle a occupé le même poste au Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI). Mme Desjardins a fait de nombreux voyages et a notamment travaillé en Bolivie, en Argentine, au Pérou, au Maroc et en R. P. de Chine. Son expérience internationale dans différents pays et cultures pour son travail est un précieux atout pour le Centre mondial du pluralisme.

X

Calina Ellwand

Gestionnaire principale, Communications et affaires publiques

Rajvir Gill

Agente de programme, Analyse globale

Rajvir Gill –

Agente de programme, Analyse globale

Rajvir Gill travaille pour accroître l’engagement envers le Moniteur mondial du pluralisme.

Rajvir Gill est avocate et membre du Barreau du Nouveau-Brunswick. Avant de se joindre au Centre mondial du pluralisme, Rajvir a travaillé à titre d’avocate pour le New Brunswick Office of the Child, Youth and Senior. Rajvir possède une vaste expérience du secteur à but non lucratif au Canada, pour lequel elle a dirigé des projets abordant la violence fondée sur le genre, l’éducation juridique et le trafic humain. En 2013, elle a figuré dans le Top 20 des moins de 20 ans du Conseil de l’Alberta pour la coopération internationale. Son expérience internationale comprend des études et des postes dans divers pays, dont une expérience de bénévolat aux Philippines dans des projets luttant contre la pauvreté infantile ainsi qu’un stage à l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime à Bangkok. Rajvir possède un baccalauréat en commerce de l’Université de l’Alberta, une maîtrise en sciences politiques de l’Université Uppsala en Suède, et un doctorat en jurisprudence de l’Université Calgary.

X

Alyse Kennedy

Gestionnaire,
Paix et conflits

Alyse Kennedy –

Gestionnaire,
Paix et conflits

Alyse Kennedy aide les agents de la paix à mettre le pluralisme en œuvre dans diverses interventions d’établissement de la paix et activités favorisant la paix.

Avant de se joindre au Centre mondial du pluralisme, Alyse a travaillé pour la mission de l’ONU au Soudan du Sud. Elle a acquis de solides compétences de gestion de programme et d’analyse du conflit en travaillant dans divers environnements en conflit, en sortie de conflit et en développement. Son aptitude à bâtir des liens avec diverses parties prenantes dans des contextes complexes lui a permis de soutenir des partenaires de l’ONU, d’ONG et gouvernementaux avec des perspectives éclairées visant la mise en œuvre d’interventions de prévention du conflit et d’établissement de la paix. Alyse possède un baccalauréat en sciences politiques de l’Université de Californie et une maîtrise en affaires mondiales de la Munk School de l’Université de Toronto. Alyse vient de la région de Boston, mais elle a fait de Toronto son foyer et fer de lance pour son travail à l’étranger avant de revenir au Canada pour se joindre au Centre en 2021.

X

Shaunel London

Coordonnatrice, Communications et affaires publiques

Shaunel London –

Coordonnatrice, Communications et affaires publiques

Shaunel trouve des façons stratégiques et engageantes de partager les initiatives du Centre pour aider à créer un monde auquel tout le monde appartient réellement.

Auparavant, Shaunel a occupé des postes en communication stratégique et en marketing, en planification d’événements et en recherche dans les domaines de la race et de la représentation, de la prévention de la violence sexuelle et fondée sur le genre, et d’initiatives soutenant le droit au logement au Canada. Son travail lui a permis de voyager d’un bout à l’autre de l’Amérique du Nord et dans les Caraïbes. Elle a également réalisé des ateliers dans le secteur technologique sur le changement de perspectives quant aux stratégies et technologies de prévention de la violence sexuelle. Shaunel possède une maîtrise en communications de l’Université Carleton. Sa thèse portait sur la relation entre l’humour, les médias alternatifs et la représentation des Noirs. Dans ses temps libres, Shaunel aime s’exprimer par toutes les facettes de la musique, participer à des jeux de rôle sur table et flatter tous les chats et les chiens qu’elle croise.

X

Tanja Maleska

Gestionnaire, Communications et affaires publiques

Katie O’Brian

Agente principale de programme, Éducation

Katie O’Brian –

Agente principale de programme, Éducation

Katie travaille au développement et à la mise en œuvre des programmes. Elle dirige le programme de perfectionnement professionnel pour enseignants et gère notre plateforme pédagogique, MOZAIKO.

Elle possède une expertise technique en gestion de projets et en développement de cours de formation en ligne. Elle est également facilitatrice de dialogue interculturel certifiée par l’ONU. Auparavant, elle a géré pour le bureau de la gouverneure générale du Canada une exposition itinérante axée sur le régime canadien de distinctions honorifiques qui a fait le tour du Canada pendant deux ans. Katie possède une maîtrise en développement international et études mondiales de l’Université d’Ottawa et a passé cinq ans à Taiwan, où elle a enseigné l’anglais, effectué sa recherche pour sa maîtrise et appris la plongée sous-marine. Avide lectrice et amatrice de plein air, elle aime nager, faire du vélo, du kayak, du ski de fond et faire de longues marches avec son chien Moki.

X

Kevin Parra-Duque

Agent de programme,
Prix mondial du pluralisme

Kevin Parra-Duque –

Agent de programme,
Prix mondial du pluralisme

Kevin possède un baccalauréat en relations internationales de l’Université de Toronto et un diplôme d’études supérieures en développement international du Collège Humber. La trajectoire de Kevin l’a amené à travailler auprès de communautés LGBTQ2E+ au Canada et à occuper des postes en tant que conseiller en matière de genre et en suivi et évaluation pour divers projets de développement fondés sur les droits d’un bout à l’autre de l’Amérique du Sud. Il a offert des formations sur la diversité sexuelle et de genre et a collaboré à la création d’outils pour suivre et améliorer l’attention accordée aux cas de violence fondée sur le genre dans des établissements postsecondaires en Bolivie. Dans ses temps libres, Kevin aime lire, faire de la randonnée pédestre et rêver à ses prochains voyages.

X

Joy Robert

Agente de programme, Finances

Joy Robert –

Agente de programme, Finances

Joy Robert applique ses talents en finances et en administration pour créer un environnement de travail productif et positif.

Joy a complété son baccalauréat en comptabilité en 2009 à l’Université Bishop’s. Après avoir passé une décennie à travailler pour diverses entreprises privées, Joy a choisi de passer au secteur à but non lucratif. Sa mission est d’être une agente de changement dans son travail et dans sa communauté et elle cherche à s’assurer que sa communauté est réceptive et en constante croissance. Dans ses temps libres, Joy aime lire, écouter des baladodiffusions, jouer au Frisbee ultime et passer du temps de qualité avec sa famille et ses amis.

X

Nathalie Sirois

Gestionnaire principale, Éducation

Michael Youash

Gestionnaire,
Analyse globale

Michael Youash –

Gestionnaire,
Analyse globale

Michael collabore avec ses collègues pour produire de la recherche appliquée dans l’optique de faciliter la transformation sociale.

Michael possède un doctorat de l’Université de Toronto en sciences politiques. Son travail de recherche porte largement sur l’élaboration de politiques, contribuant à orienter les réformes et interventions politiques dans divers contextes et pour divers enjeux allant du développement des forces de sécurité locales, au renforcement des capacités législatives, à la participation publique dans les processus politiques. Ses travaux de recherche comprennent du soutien à la rédaction législative, des exposés politiques auprès de principaux organes législatifs et décisionnels, et du soutien auprès d’organisations de la société civile engagées dans des initiatives de transformation sociale. Michael a réalisé la majeure partie de son travail outremer auprès d’organisations gouvernementales et non gouvernementales dans des contextes relativement pacifiques ainsi que dans des zones de conflit actif. Dans tout son travail, passé et actuel, Michael cherche à relier les communautés à leurs représentants élus et gouvernementaux pour identifier des solutions locales à des problèmes locaux.

X

Ancien Secrétaire général

John McNee (2011-2019)