Le pluralisme et la pandémie

«Nous sommes tous concernés» :
comment notre fragilité commune nous rappelle notre humanité commune


La très honorable Adrienne Clarkson

une entrevue avec la très honorable Adrienne Clarkson

En 1942, la très honorable Adrienne Clarkson a fui Hong Kong pour arriver au Canada en tant que réfugiée. Le cheminement qu’elle a parcouru est exceptionnel – celui d’une enfant réfugiée sans un sou devenue une animatrice et une journaliste accomplie, ainsi qu’une éminente fonctionnaire, et ce, au cours d’une vie à multiples facettes. Madame Clarkson est l’auteur à succès de la CBC Massey Lectures 2014 intitulée Belonging: The Paradox of Citizenship, des livres Room for All of Us: Surprising Stories of Loss and Transformation et Le cœur au poing : mémoires, ainsi que d’une biographie du docteur Norman Bethune, le héros canadien du peuple chinois.

Madame Clarkson a été la 26e gouverneure générale du Canada, de 1999 à 2005. Lorsqu’elle a quitté Rideau Hall, elle a cofondé l’Institut pour la citoyenneté canadienne, lequel aide les nouveaux citoyens à se sentir impliqués et inclus dans la vie canadienne. L’ICC organise des événements annuels 6 Degrees, un forum mondial sur la citoyenneté, l’immigration, l’inclusion et la diversité au 21e siècle, dans plusieurs villes, y compris Toronto, Mexico, Berlin, Montréal et Calgary.

Elle a été interviewée par Meredith Preston McGhie, secrétaire générale du Centre mondial du pluralisme, le 23 juin 2020.

Dans cette vaste entrevue, madame Clarkson aborde la fragilité de nos sociétés exposée par la COVID-19, la nature changeante des médias et du journalisme, et le chemin qu’a parcouru le Canada depuis qu’elle est arrivée ici en tant que réfugiée lorsqu’elle était enfant.

(En anglais)

Illustration par Brandon Serbec