Retour à la page d'accueil du Portail

Soutenir les femmes entrepreneures pendant la pandémie, du gouvernement au secteur privé

Une entrevue avec Vanessa Erogbogbo

Date de parution: octobre 2020

Author: Vanessa Erogbogbo

Biography

Vanessa Erogbogbo

Vanessa Erogbogbo est la chef de la chaîne des valeurs durables et inclusives du Centre du commerce international et membre du Management Action Group. Elle a plus de 20 ans d’expérience en développement du secteur privé, ayant travaillé en développement international et dans le secteur privé.

Elle supervise le travail de la chaîne des valeurs durables ainsi que les questions de commerce et de genre du CCI. Dans le cadre de ses fonctions, elle supervise le programme Commerce pour le développement durable, lequel aide les PME à assurer la durabilité de leur avenir en mettant l’accent sur la main d’œuvre, l’impact social, le changement climatique et l’environnement, ainsi que l’Initiative SheTrades, laquelle vise à créer des liens entre 3 millions de femmes pour faire du commerce d’ici 2021.

Vanessa fait partie du comité consultatif de la Geneva Trade Platform établie au sein du Geneva Graduate Institute’s Centre for Trade and Economic Integration. Elle est vice-présidente du comité directeur de l’EQUALS Global Partnership. Auparavant, elle a occupé des postes à la Société financière internationale, à la banque Standard Chartered et en tant qu’entrepreneure.

Elle possède une M.B.A. de la London Business School ainsi qu’une maîtrise en technologies de l’information et un baccalauréat avec distinction en ingénierie civile de l’Université Loughborough au Royaume-Uni.

Vanessa Erogbogbo est la chef de la chaîne des valeurs durables et inclusives du Centre du commerce international.

Dans cette entrevue, Vanessa explore les effets de la pandémie sur les économies émergentes, particulièrement sur les micros, les petites et les moyennes entreprises, lesquelles sont majoritairement dirigées par des femmes travailleuses autonomes. Ces types d’entreprises ont été durement touchées par la pandémie, laquelle a exacerbé les inégalités de genres au sein de l’économie. Elle se penche sur le rôle que les gouvernements et le secteur privé ont à jouer pour offrir aux entrepreneures féminines un accès à l’économie numérique, à des politiques de conciliation travail-famille comme des services de garde et des heures flexibles, ainsi qu’aux futurs « emplois verts ».

Vanessa a été interviewée par Meredith Preston McGhie, secrétaire générale du Centre mondial du pluralisme, le 16 septembre 2020.

Voici un lien vers l’étude que Vanessa mentionne, Perspectives de compétitivité des PME 2020.