Le pluralisme et la pandémie

Retour à la page d'accueil du Portail

Dépenser « plus, mieux et différemment »

Comment les gouvernements peuvent faire passer le discours du néolibéralisme au bien-être


Date de parution: octobre 2020

Author: Paolo de Renzio

Biography

Paolo de Renzio

Paolo de Renzio est agrégé supérieur de recherche à l’International Budget Partnership à Washington, D.-C., et professeur associé à L’Institut des relations internationales de la Pontifícia Universidade Católica de Rio de Janeiro (PUC-Rio). À l’IBP, il dirige la recherche sur l’ouverture fiscale, les budgets équitables et la gestion des finances publiques. Auparavant, Paolo a travaillé auprès du ministère des Finances de la Papouasie-Nouvelle-Guinée; au sein du Programme de développement des Nations Unies au Mozambique; à titre de chercheur universitaire à l’Overseas Development Institute à Londres; et en tant que conseiller pour la Banque mondiale, l’OCDE, l’Union européenne et diverses organisations gouvernementales et non gouvernementales. Paolo possède un doctorat de l’Université d’Oxford et occupe régulièrement des postes de professeur invité à la Harvard Kennedy School ainsi qu’à la London School of Economics.

Une entrevue avec Paolo de Renzio

Paolo de Renzio est agrégé supérieur de recherche à l’International Budget Partnership à Washington, D.-C., et professeur associé à L’Institut des relations internationales de la Pontifícia Universidade Católica de Rio de Janeiro (PUC-Rio).

Dans cette entrevue (en anglais), Paolo aborde la façon dont les personnes pauvres et marginalisées, notamment les travailleurs à faible revenu et les immigrants sans papiers, ont été touchés de façon disproportionnée par la pandémie. Il avance que les gouvernements doivent répondre à la crise en dépensant plus, mieux et différemment pour alléger le fardeau des personnes qui souffrent le plus. Des mesures de soutien au revenu telle que le revenu universel de base sont abordées dans le cadre d’une nouvelle approche à l’élaboration de politiques économiques qui se détachent du néolibéralisme. Il en appelle à une coalition de forces progressives afin de s’unir et d’exiger ces changements nécessaires.

Il a été interviewé par Calina Ellwand, responsable des communications au Centre mondiale du pluralisme, le 21 septembre 2020.