Le pluralisme et la pandémie

Retour à la page d'accueil du Portail

L’inégalité au Guatemala, la migration vénézuélienne et le leadership régional en Amérique latine

Une entrevue avec Eduardo Stein (en anglais)


Date de parution: septembre 2020

Author: Eduardo Stein

Biography

Eduardo Stein

Eduardo Stein est ancien vice-président (2004-2006) et ex-ministre des Affaires étrangères (1996-2000) de la République du Guatemala. Il a travaillé auprès de diverses organisations internationales sur des programmes de développement en Amérique centrale. En outre, il a collaboré à l’accord de paix d’Esquipulas et au dialogue de San José pour les négociations pour la paix en Amérique centrale. Il a présidé la Mission d’observation électorale de l’OEA au Pérou en 2000 alors que M. Fujimori a tenté de briguer un troisième mandat. La mission a entraîné la disqualification des élections pour cause d’irrégularités graves. Il a présidé la commission Vérité et Réconciliation du Honduras en 2010-2011. M. Stein est conseiller indépendant; coordonnateur d’un réseau centre-américain de groupes de réflexion, la RED; et membre des conseils d’administration du Dialogue interaméricain et de la Global Leadership Foundation.

Une entrevue avec Eduardo Stein

Eduardo Stein est ancien vice-président (2004-2006) et ex-ministre des Affaires étrangères (1996-2000) de la République du Guatemala. Il a travaillé auprès de diverses organisations internationales sur des programmes de développement en Amérique centrale. Il a collaboré à l’accord de paix d’Esquipulas et au dialogue de San José pour les négociations pour la paix en Amérique centrale. Il fait partie du conseil d’administration du Centre mondial du pluralisme.

Il a été interviewé par Meredith Preston McGhie, secrétaire générale du Centre mondial du pluralisme, le 17 septembre 2020.

Dans cette entrevue, M. Stein réfléchit aux impacts de la pandémie au Guatemala et dans la vaste région de l’Amérique latine. Il discute des faiblesses institutionnelles et judiciaires causées par la corruption; des impacts sur les migrants et les réfugiés vénézuéliens; du rôle du leadership féminin; et du fait qu’il est nécessaire que le multiculturalisme devienne une source de force et de valorisation d’un bout à l’autre de la région.