Le pluralisme et la pandémie

Retour à la page d'accueil du Portail

Le processus de paix, la sécurité et tisser des liens en Colombie : les effets de la pandémie

Une entrevue avec Paula Gaviria (en anglais)


Date de parution: septembre 2020

Author: Paula Gaviria

Biography

Paula Gaviria

Paula Gaviria Betancur est l’ancienne conseillère présidentielle pour les droits de la personne en Colombie, où elle a dirigé la mise en œuvre de la Stratégie colombienne de garantie des droits de la personne 2014-2034. Avocate de formation, elle a lancé et dirigé pendant plus de quatre ans l’unité d’aide aux victimes, une entité gouvernementale responsable de l’indemnisation de huit millions de victimes du conflit armé. Pour ce travail, en 2016, la Banque mondiale lui a remis le Prix José Edgardo Campos Collaborative Leadership. Mme Betancur a contribué à la partie sur les droits des victimes dans le dernier accord de paix signé entre le gouvernement de la Colombie et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC-EP), qui accordait un rôle de premier plan aux victimes dans la mise en œuvre de l’accord. Auparavant, elle a guidé des initiatives auprès d’organisations civiles, dont la Fundación Social. Elle a dirigé le service des communications de la Cour constitutionnelle en plus d’être la secrétaire particulière de l’ombudsman. Elle a également dirigé la Direction nationale de la promotion des droits de la personne pour le bureau de l’ombudsman. Elle est maintenant directrice générale de la Fondation Compaz, laquelle a été créée par le lauréat du Prix Nobel Juan Manuel Santos et contribue aux initiatives de consolidation de la paix en Colombie et partout dans le monde.

Une entrevue avec Paula Gaviria

Paula Gaviria Betancur est l’ancienne conseillère présidentielle pour les droits de la personne en Colombie, où elle a dirigé la mise en œuvre de la Stratégie colombienne de garantie des droits de la personne 2014-2034. Elle a dirigé le service des communications de la Cour constitutionnelle en plus d’être la secrétaire particulière de l’ombudsman. Elle a également dirigé la Direction nationale de la promotion des droits de la personne pour le bureau de l’ombudsman. Elle est maintenant directrice générale de la Fondation Compaz, laquelle a été créée par le lauréat du Prix Nobel Juan Manuel Santos et contribue aux initiatives de consolidation de la paix en Colombie et partout dans le monde.

Elle a été interviewée par Daniel Cervan-Gil, gestionnaire des programmes au Centre mondial du pluralisme, le 15 septembre 2020.

Dans cette entrevue, Paula réfléchit aux impacts de la pandémie sur le processus de paix colombien et offre une perspective de la situation des populations vulnérables de personnes déplacées en Amérique latine.