Photo: UN Photo par Mark Garten
Médias, technologie et dialogue en ligne
Les médias sont un véhicule d’échange culturel ayant l’immense potentiel de renforcer la compréhension et le respect de la diversité ou d’approfondir les divisions sociétales.
Lorsque ce potentiel est réalisé de façon positive, des voix et des histoires diversifiées sont représentées. Les préjugés et l’ignorance sont démantelés par la recherche et la vérification des faits. Cela contribue à la reconnaissance et au respect de perspectives sous-représentées et, à long terme, à la stabilité et à l’harmonie sociale.
Lorsque les médias échouent à faire avancer l’inclusion, des informations fausses et incendiaires se répandent, blessant souvent les personnes les plus vulnérables de nos sociétés telles que les réfugiés, les demandeurs d’asile, les groupes minoritaires et les femmes. Les fausses nouvelles qui circulent sur les réseaux sociaux créent des chambres d’écho qui renforcent les opinions polarisées et augmentent les divisions sociales.
Durant la pandémie, nous avons vu des nouvelles se répandre en ligne à un rythme effréné. La soif d’information a entraîné l’émergence de fausses nouvelles diffamatoires, lesquelles ont été amplifiées avant de pouvoir être vérifiées par des sources réputées. L’Organisation mondiale de la santé qualifie cela d’infodémie. En outre, l’islamophobie et le racisme se sont répandus en ligne.
Les entreprises de réseaux sociaux travaillent rapidement pour perfectionner des algorithmes d’apprentissage automatique afin d’identifier ces informations et de les censurer. Parallèlement, ces entreprises conçoivent des façons de suivre les mouvements des gens pour le traçage des contacts, ce qui soulève des questions à propos de la vie privée, de la sécurité et de la censure. Mais qu’en est-il du potentiel des réseaux sociaux à devenir des lieux de dialogue inclusif entre opinions variées?
Dans cette section, nous explorons des façons de présenter des récits dans les médias et en ligne qui favorisent l’empathie et le respect entre les différences. Nous examinons comment concevoir des technologies pour aborder la pandémie sans compromettre les droits de la personne tout en créant des espaces en ligne qui suscitent davantage le dialogue et la connexion entre les différences. Enfin, nous considérons comment utiliser les médias et la technologie pour favoriser des changements positifs à l’échelle institutionnelle.
«Nous sommes tous concernés» : comment notre fragilité commune nous rappelle notre humanité commune
Une entrevue avec la très honorable Adrienne Clarkson
Madame Clarkson aborde la fragilité de nos sociétés exposée par la COVID-19, la nature changeante des médias et du journalisme,…
L’énorme défi de la gouvernance des espaces en ligne en Afrique
Une entrevue avec Nanjala Nyabola
Nanjala explique comment la pandémie et les mouvements transnationaux comme Black Lives Matter font déjà bouger le cadran sur l’avenir…
Une conversation sur l’empathie virtuelle
Waidehi Gokhale, PDG de Soliya
Réflexion sur l’impact de la pandémie sur les connexions et les échanges (physiques et virtuels), la fracture numérique et l’importance…
De la pandémie à l’infodémie : l’urgent besoin d’un paysage médiatique florissant
Antonio Zappulla, PDG de la Fondation Thomson Reuters
Les dangers des théories du complot, de la propagande et de l’extinction des médias mettent les sociétés en danger, mais…
Utiliser l’optique du pluralisme pour réfléchir à l’éducation à la citoyenneté numérique dans le contexte de la COVID 19
Nicole Fournier-Sylvester, Gestionnaire, Éducation, CMP
Un éclairage plus poussé sur la façon dont un objectif de pluralisme peut être appliqué à la technologie, à l’Internet…
Le pluralisme à l’ère numérique : pouvons-nous créer des algorithmes pour l’inclusion?
Aleem Walji et Radhika Shah