Le pluralisme et la pandémie: Éducation

Éducation

L’Atlantis Group, un regroupement d’anciens ministres de l’Éducation et de chefs gouvernementaux, a récemment décrit la pandémie mondiale de COVID-19 comme le plus grand défi des systèmes d’éducation depuis la Deuxième Guerre mondiale. Avec plus de 90 pour cent d’enfants et de jeunes actuellement non scolarisés à l’échelle mondiale, les pays s’échinent à trouver des solutions de scolarisation à distance allant de la radio éducative, aux classes virtuelles, au soutien téléphonique et aux parents qui s’efforcent d’adopter un rôle d’enseignant.

Avec au moins 1,5 milliard de jeunes touchés par la fermeture des écoles, les apprenants déjà vulnérables en raison de conflits armés, d’un déplacement forcé et de catastrophes naturelles prennent encore plus de retard. Dans un contexte où les programmes d’alimentation sont dissouts, que les enseignants ne sont plus payés et que les familles s’appauvrissent, une évaluation rapide effectuée par Education Cannot Wait révèle un portrait troublant de l’impact de la COVID-19 sur les systèmes d’éducation déjà sous pression. Une déclaration commune signée par une liste exhaustive d’organisations de la société civile invite les donateurs internationaux à faire de l’éducation une composante centrale des réponses mondiales à la COVID-19.

L’impact sur les enfants et les jeunes vulnérables est incontestable et requiert une réponse immédiate telle que la Coalition mondiale pour l’éducation de l’UNESCO. Puisque les systèmes d’éducation changent notoirement lentement, la Banque mondiale suggère que nous considérions le rétablissement comme une occasion de « reconstruire en mieux » de sorte que nos approches et nos stratégies fournissent une base pour des améliorations à long terme dans le monde, surtout en ce qui concerne l’accès, l’égalité et l’inclusion. Cette section donne la parole à des acteurs présents sur le terrain tout en explorant le rôle du pluralisme pour éclairer la voie à suivre.