Intersections : le pluralisme en pratique

Le pluralisme en pratique

Étant donné la nature globale du pluralisme, de nombreux acteurs et institutions — à l’échelle locale, nationale et internationale — contribuent au pluralisme, ainsi que de nombreux champs de pratique comme le développement international et d’autres enjeux touchant à la diversité comme la cohésion sociale. Mais comment exactement ces champs de pratique sont-ils liés au pluralisme?

Pour répondre à cette question, le Centre mondial du pluralisme a lancé Intersections : le pluralisme en pratique, une série de documents qui agissent comme guides et sources de réflexion pour les praticiens. Chaque document porte sur un champ de pratique établi ou sur un enjeu touchant à la diversité et cible ses intersections potentielles avec le pluralisme.

En aidant les praticiens à appliquer une optique du pluralisme à leur travail et en démontrant combien de champs de pratique contribuent déjà au pluralisme, notre objectif est d’amorcer une nouvelle conversation mondiale sur la possibilité de vivre en paix avec la diversité.

Ressources

Le développement international

(Disponible en anglais)

Elisabeth King explore comment le pluralisme touche au développement international.

La cohésion sociale

(Disponible en anglais)

Jane Jenson décrit une interprétation de la cohésion sociale qui complète les objectifs du pluralisme.

La promotion de la démocratie

(Disponible en anglais)

Gerd Schönwälder aborde la manière dont le pluralisme peut compléter des pratiques actuelles de promotion de la démocratie.

Les droits de la personne, les droits des minorités et l’anti-discrimination

(Disponible en anglais)

Corinne Lennox se penche sur les croisements entre les droits de la personne et le pluralisme.