Le pluralisme et la pandémie

Vous cherchez à comprendre et à aborder le racisme? Le pluralisme peut aider


Date de parution: juin 2020

Un blog du Centre mondial du pluralisme

La COVID-19 a non seulement déclenché une crise de santé publique, elle a également provoqué l’approfondissement des inégalités et, maintenant, une agitation sociale. Avec le meurtre de George Floyd à Minneapolis, les manifestations qui s’en sont suivies et la brutalité policière contre les manifestants, les événements de ces dernières semaines ont amené des individus et des institutions, aux États-Unis et partout dans le monde, à faire une profonde réflexion sur la façon d’engager la discussion et d’agir contre les préjugés raciaux.

La violence policière et l’emprisonnement disproportionné des Afro-Américains sont des exemples frappants du racisme d’aujourd’hui. La COVID-19 a souligné des tendances similaires de violence démesurée contre des groupes racialisés dans plusieurs autres régions du monde. Dans des pays comme l’Afrique du Sud, le Kenya, l’Inde et la Palestine, les communautés qui subissent depuis longtemps une répression économique et la négligence du gouvernement en raison de leur composition raciale, ethnique ou religieuse sont maintenant les plus durement touchées par le contrôle policier des restrictions de confinement de la COVID-19. Un exemple récent que l’on compare au cas de George Floyd est l’agression et le décès du Sud-Africain noir Collins Khosa aux mains des militaires pour avoir apparemment refusé d’obéir aux règles mises en place pour la COVID-19 alors qu’il était chez lui, dans le township d’Alexandra.

Au Canada, nous ne sommes pas à l’abri. La COVID-19 a souligné que des inégalités en matière de santé existent d’une race à l’autre, les experts disant que le racisme explique pourquoi les Canadiens noirs sont les plus durement touchés.

La dangereuse convergence des peurs à l’égard du coronavirus, renforcée par la présence policière et l’incertitude économique ainsi que par la marginalisation persistante, ont créé une tempête idéale pour l’instabilité et la violence dans plusieurs régions du monde. Le besoin d’outils et de ressources pour démanteler les systèmes d’oppression au sein des institutions et favoriser la compréhension d’un groupe à l’autre n’a jamais été plus criant que maintenant.

 

Aborder le racisme à travers le pluralisme

Au Centre mondial du pluralisme, notre recherche et nos initiatives pédagogiques abordent l’inégalité et l’exclusion dans le monde entier. L’inégalité est profondément liée au racisme.

Il y a plusieurs marqueurs de différence dans une société. Par exemple, la race, l’ethnie, la langue, l’indigénéité, la religion, la classe, le genre, l’âge, l’orientation sexuelle et ainsi de suite. L’inégalité se produit le plus souvent selon ces marqueurs de différence. Le racisme coïncide avec l’inégalité puisque les groupes victimes de racisme subissent également une exclusion socioéconomique et politique, créant des résultats profondément nocifs et injustes.

Au Centre, nous croyons que chaque personne doit être traitée avec dignité et respect; voilà ce qu’est le pluralisme. Pour bâtir des sociétés pluralistes, pacifiques et justes, l’inégalité ne peut être ignorée.

Pour combattre l’inégalité et l’exclusion et renforcer le pluralisme, un changement doit se produire à l’échelle institutionnelle (le « matériel » de la société) et à l’échelle socioculturelle (le « logiciel » de la société). Une approche « matériel-logiciel » peut orienter la réponse au racisme. Le racisme implique des comportements racistes et discriminatoires – nous devons remédier aux aspects de type « logiciel », ou culturels, du racisme, du moins, en partie à travers une éducation antiraciste et de la sensibilisation. Le racisme est également enchâssé dans les institutions à travers les politiques et les pratiques – ces aspects de type « matériel » doivent également être corrigés. Des politiques d’action positive, davantage de supervision à l’égard des policiers et un financement accru des services sociaux font partie des nombreuses solutions qui peuvent aider.

Réaliser un changement systémique est un long cheminement, un processus qui nécessite un engagement et qui doit comprendre des actions à l’échelle du « matériel » et du « logiciel ».

 

Une nouvelle initiative du programme pédagogique

L’éducation est essentielle à la réalisation de changements durables et transformateurs des comportements et des attitudes nécessaires pour résoudre toute forme de discrimination. Dans cette optique, aujourd’hui, le Centre a lancé une nouvelle initiative en partenariat avec la Commission canadienne pour l’UNESCO afin d’offrir des séances de perfectionnement professionnel au personnel enseignant sur la façon de tenir des conversations sur la race en classe. Animées par la conseillère en matière d’inclusion et d’antiracisme Destine Lord, ces séances en groupe fondées sur le dialogue donneront au personnel enseignant des définitions clés et leur expliquera des concepts raciaux nécessaires pour initier ces conversations. Ensemble, les participants et participantes aborderont la manière de créer des espaces plus braves, qui appellent la participation des élèves.

Les participants et participantes vont acquérir des techniques pour les aider à écouter avec intention, valider les émotions, être un modèle d’empathie et amener les élèves à remettre en question leurs propres préjugés et suppositions. Accueillir l’inconfort avec ouverture et humilité est une des capacités les plus importantes que le personnel enseignant peut transmettre à ses élèves en tant qu’exemple.

POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ ICI

Pour des ressources additionnelles visant à soutenir l’apprentissage, l’enseignement et les discussions sur la race et l’injustice raciale, voici des outils et des articles que nous trouvons utiles.

Nous vous invitons à nous partager des ressources que vous nous recommandez. Partagez-les sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #PluralismeViral.

 


Ressources contre le racisme : outils pédagogiques [en anglais]

Teaching Tolerance: Teaching about Race, Racism and Police Violence

Des webinaires et des articles qui proposent des outils pédagogiques pour aider le personnel enseignant à aborder des questions de justice raciale et de solidarité dans la classe.

« Ces ressources peuvent aider à amorcer des discussions grandement nécessaires sur les préjugés implicites et de racisme systémique, mais elles peuvent également donner à vos élèves le pouvoir d’adopter les changements qui vont créer une société plus juste. »

Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaines : portail Web « Talking About Race »

Un nouveau portail en ligne conçu pour aider les individus, les familles et les communautés à parler de racisme, d’identité raciale et de la manière dont ces forces influencent chaque aspect de la société, de l’économie et de la politique à la plus vaste culture américaine. Le portail en ligne offre des outils numériques, des exercices en ligne, des instructions vidéo, des articles spécialisés et plus de 100 ressources multimédias conçues pour le personnel enseignant, les parents, les éducateurs et les individus engagés envers l’égalité raciale.

« Depuis l’ouverture du musée, la question qu’on nous pose le plus souvent est comment parler de race, particulièrement avec les enfants. Nous reconnaissons à quel point il est difficile de commencer cette conversation. Toutefois, dans un pays qui lutte toujours avec l’héritage de l’esclavage, les lois Jim Crow et la suprématie blanche, nous devons tenir ces conversations difficiles si nous espérons tourner la page et guérir. »

– Spencer Crew, directeur par intérim du Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaine

Facing History and Ourselves: Reflecting on George Floyd’s Death and Police Violence Towards Black Americans

« Cette activité pédagogique est destinée aux enseignants et aux enseignantes afin de les aider à amorcer des conversations avec leurs élèves à propos de la mort de George Floyd et des événements connexes. De telles conversations sont toujours difficiles à animer et l’apprentissage à distance pose des défis additionnels à l’enseignement de sujets délicats. Malgré ces défis, il est essentiel de créer un espace pour que les élèves puissent composer avec les événements difficiles et extrêmement douloureux de la dernière semaine. »

Office national du film du Canada : films contre le racisme

« Cette liste de lecture présente des films qui remettent en question le racisme. Il s’agit d’une petite sélection de films de la collection de l’Office national abordant des cas de racisme au Canada et favorisant le dialogue sur l’égalité et la diversité. »

Les films comprennent notamment Journey to Justice, un documentaire sur les luttes de six Canadiens qui ont porté leur affaire de racisme devant les tribunaux; et Remember Africville, un film sur la douloureuse relocalisation de résidents noirs de cette communauté en Nouvelle-Écosse.

UNESCO : ressources des ODD pour le personnel enseignant sur la réduction des inégalités

Diverses ressources et activités pédagogiques pour la petite enfance et l’éducation primaire et secondaire dont l’objectif est de favoriser l’empathie envers les autres et d’explorer notre humanité partagée, et ce, afin de favoriser la réalisation de l’Objectif de développement durable 10 : Inégalités réduites.

Commentaires, groupes d’experts et baladodiffusions [en anglais]

Intersectionality Matters avec Kimberlé Crenshaw : « Under the Blacklight: Narrating the Nightmare & (Re)Imagining the Possible »

D’éminents écrivains – l’Indien Arundhati Roy et les Américains Viet Thanh Nguyen et Kiese Laymon – discutent des intersections entre la crise de la COVID-19 et l’identité raciale/de caste, ainsi que du pouvoir de la narration et des artistes pour parler d’injustice et pour explorer et analyser les vulnérabilités de façon créative.

« Une si grande partie du monde a été dévastée pour « créer l’Amérique », après le 11 septembre, combien de pays ont été détruits? Les guerres du capitalisme ont dévasté les populations les unes après les autres. Nous devons nous sortir du patriotisme et nous diriger vers un espace beaucoup plus universel. »

 – Arundhati Roy

Baladodiffusion du Learning Equity Center : épisode 36 « Being Kind is not the Same as Being Anti-Racist », avec Terri Watson

Mme Watson travaille avec le personnel enseignant qui veulent créer des écoles équitables. Sa recherche porte sur le leadership scolaire efficace et cherche à améliorer la situation des élèves et des familles mal desservis. Elle remet en question les notions de gentillesse, de résilience, de conscience et de cran, et avance que ces approches doivent aller plus loin pour s’opposer activement au racisme et le démanteler.

« Si vous tenez réellement à la révolution, dites-moi, qu’enseignez-vous aux jeunes? Comment les aidez-vous à être des consommateurs critiques de leur réalité? Et surtout, leur donnez-vous les outils pour réussir à comprendre ces systèmes et trouver des façons de déconstruire les écoles et le matériel pédagogique, et s’interroger sur les idées qu’on leur impose? Comment les aider à réagir pour que nous nous améliorions tous et pour que nous avancions tous vers l’avant? »

Terri N. Watson, professeure agrégée, leadership pédagogique, City College de New York.

Colour Code : une baladodiffusion du Globe and Mail sur la race au Canada

« S’il y a une chose que les Canadiens évitent de faire, c’est parler de race. Cette baladodiffusion est ici pour changer cela. »

Denise Balkissoon et Hannah Sung du Globe and Mail explorent comment approcher et tenir des discussions sur la race et l’identité chez soi, dans les écoles et avec les amis et la famille.

 

Suggestions de lecture pour approfondir le sujet [en anglais]

Do the work: an anti-racist reading list

« Les gens se posent actuellement les questions suivantes : Que pouvons-nous faire en ce moment? Comment pouvons-nous montrer notre appui, tant dans la rue que chez nous? Et comment le faire de façon intelligente, durable et efficace? »

– Layla F. Saad