Perfectionnement professionnel d’été

PARLER DE RACISME DANS LA CLASSE

Occasion pour le personnel enseignant canadien

En cette période difficile, les élèves du secondaire peuvent avoir plusieurs questions sur le racisme et l’injustice raciale au Canada et aux États-Unis. En tant qu’enseignants ou enseignantes, les élèves se tournent peut-être vers vous pour mettre cela en contexte et en perspective. Que direz-vous et comment pouvez-vous les soutenir? Peut-être avez-vous les mêmes questions? Par où commencer?

Le Centre mondial du pluralisme, en partenariat avec la Commission canadienne pour l’UNESCO, offre une formation de perfectionnement professionnel de deux heures au personnel enseignant sur la manière de tenir des conversations à propos de racisme dans la classe. Animée par la consultante en participation citoyenne Elsa Mondésir Villefort, cette petite séance en groupe fondée sur le dialogue donnera des définitions clés et expliquera des concepts raciaux nécessaires pour initier ces conversations.

Ensemble, les participants et participantes aborderont la manière de créer des espaces braves, qui appellent la participation des élèves, en plus d’acquérir des techniques pour les aider à écouter avec intention, valider les émotions, être un modèle d’empathie et amener les élèves à remettre en question leurs propres préjugés et suppositions. Accueillir l’inconfort avec ouverture et humilité est une des capacités les plus importantes que le personnel enseignant peut transmettre à ses élèves en leur servant d’exemple. L’objectif n’est pas de transformer les participants en experts des relations interraciales, mais d’offrir des outils pour animer de difficiles conversations qui laissent la place à l’expression des émotions. Des ressources additionnelles seront proposées à la fin de la séance.

Les places sont limitées à 12 participants par séance. Ces séances seront offertes au début de juillet et à la fin d’août. Pour vous inscrire à une séance de deux heures, veuillez contacter : [email protected].

Ces séances sont gratuites.