Perfectionnement professionnel pour le personnel enseignant

PARLER DE RACISME DANS LA CLASSE

Webinaire et ressources pour le personnel enseignant sur le racisme anti-Noir

Cliquez sur l’image à gauche pour voir un enregistrement du webinaire « Parler de racisme dans la classe » donné le 28 août dernier par Destine Lord. Veuillez noter que le webinaire est en anglais. La version sous-titrée paraîtra sous peu.

Cliquez sur les liens suivants pour accéder aux ressources mentionnées dans la présentation de Destine. Nous mettrons la liste de ressources à jour sur une base continuelle.

En ces temps difficiles, les élèves du secondaire peuvent se poser des questions sur la race et l’injustice raciale au Canada et aux États-Unis. En tant que personnel enseignant, ces derniers peuvent se tourner vers vous pour mettre les choses en contexte et en perspective. Que direz-vous et comment les soutenir? Peut-être vous posez-vous les mêmes questions? Par où commencer?

Pendant l’été 2020, le Centre mondial du pluralisme, en partenariat avec la Commission canadienne pour l’UNESCO, a offert des séances de perfectionnement professionnel d’une durée de deux heures au personnel enseignant des écoles secondaires canadiennes sur la façon de tenir des conversations sur le racisme dans la classe. Animées par la conseillère en inclusion et en comportement antiraciste Destine Lord, en anglais et consultante en participation citoyenne, Elsa Mondésir Villefort, en français, ces séances en petit groupe axée sur le dialogue a donné aux enseignantes et aux enseignants les définitions et les concepts raciaux clés nécessaires pour initier ces conversations.

 

[Quel est l'apprentissage le plus important que vous avez retiré de cette séance?] L'importance de garder un équilibre constant entre faire confiance à son jugement professionnel et de passer à  l'action (pratique enseignante) tout en se remettant en question (réflexion) et en cherchant toujours à  en apprendre plus (développement professionnel)... Aussi très utile: comment faire preuve d'écoute active et prendre une posture d'allié, ainsi que comment réagir lorsqu'on fait des erreurs.

- Enseignant

Au cours de ces deux mois, le programme pédagogique du Centre mondial du pluralisme a offert gratuitement 32 séances en anglais et 6 en français, comptant chacune un maximum de 15 participants. Le 28 août, en raison de la très forte demande et pour accommoder tous les membres du personnel enseignant sur notre liste d’attente, nous avons tenu un webinaire en direct. Vous pouvez accéder à l’enregistrement de ce webinaire ci-dessus. Plus de 500 membres du personnel enseignant canadien se sont inscrits aux séances.

Ensemble, les participantes et les participants ont abordé comment créer des espaces de courage qui invitent les élèves à s’engager. De plus, ils ont acquis des techniques qui les aideront à écouter avec intention, à valider les émotions, à être un exemple d’empathie et à pousser les élèves à remettre en question leurs propres préjugés et suppositions. Accepter d’aborder des questions inconfortables avec ouverture et humilité est une des choses les plus importantes qu’un enseignant peut illustrer pour ses élèves. L’objectif de ces séances n’était pas de transformer les participants en experts en matière de relations raciales, mais de leur offrir les outils pour animer de difficiles conversations qui laissent place à l’expression des émotions.

 

Document politique à venir

L’équipe du programme pédagogique croit que les établissements pédagogiques devraient agir à titre d’incubateurs pour des sociétés inclusives et équitables. Pour faire suite à ces séances, en collaboration avec la CCUNESCO et Destine Lord, le programme pédagogique du CMP écrira un document politique résumant les résultats de ces séances et faisant des recommandations aux ministères et aux facultés de l’éducation sur la façon de mieux outiller le personnel enseignant pour tenir ces importantes discussions.

Pour toute question, veuillez contacter : [email protected].

Inscrivez-vous à l’infolettre ci-dessous pour recevoir des nouvelles du programme pédagogique.