Le pluralisme et l’inégalité au Nigéria : Les facteurs qui nuisent au développement et ceux qui le favorisent

Unité pédagogique pour les étudiants de 16 à 19 ans inscrits en sciences sociales

Description

L’unité pédagogique suivante peut être utilisée dans le cadre du cours Politique mondiale du programme Individus et sociétés du Baccalauréat International (IB) ainsi que dans le cadre de tout cours explorant la complexité des enjeux auxquels nous faisons face au 21e siècle. Le matériel fourni examine dans quelle mesure le modèle fédéral du Nigeria a atténué les griefs collectifs et aplani les inégalités socioéconomiques régionales ou la compétition ethnique et religieuse accrue. Le matériel est axé sur l’impact du colonialisme dans la création des dynamiques de pouvoir actuelles entre les groupes et sur le rôle du fédéralisme pour gérer les tensions liées aux ressources et à la représentation. Il souligne également les limites du modèle fédéral au Nigeria, où d’importantes inégalités économiques entre le nord et le sud persistent et où des insurrections extrémistes dans le nord continuent de représenter une menace. Cette unité compte sept tâches et propose une exploration unique du partage de pouvoir entre divers groupes à la suite d’une longue violence ethnique. Le matériel pédagogique offre la possibilité d’examiner l’inégalité et le développement ainsi que le rôle du fédéralisme, de l’ethnicité et des institutions pour réaliser un changement social et approfondir le respect envers tous les groupes.

Veuillez noter que ce matériel couvre les événements jusqu’à 2019. Pour inclure de plus récents événements, nous vous recommandons de compléter cette étude de cas par des articles d’actualité. Veuillez également noter que ce matériel est accessible en anglais seulement.

Public

Le personnel enseignant de l’IB et d’autres établissements du deuxième cycle du secondaire (ou du cégep au Québec).

Approche

Le personnel enseignant de l’IB pourra adopter l’approche de l’étude de cas pour permettre une compréhension approfondie et conceptuelle de cette unité.

Thèmes

  • Pouvoir, légitimité et souveraineté
  • La paix et le conflit
  • Le développement et la mondialisation
  • L’inégalité
  • Le fédéralisme
  • Les droits de la personne
  • Le pluralisme

    Résultats d’apprentissage

    À la fin de cette unité, les apprenantes et les apprenants pourront :

    • Expliquer comment une étude de cas en particulier se rapporte à l’inégalité et au développement
    • Appliquer des concepts, des théories et des idées clés tirés de l’unité principale d’analyse
    • Évaluer l’étude de cas d’après différentes perspectives et dans le plus vaste contexte de la politique mondiale
    • Appliquer une optique de pluralisme afin d’analyser les moteurs de l’inclusion et de l’exclusion dans le contexte d’un pays en particulier

    Matériel

    Cette unité comprend les ressources suivantes [en anglais] :

    • Un aperçu qui comprend les informations ci-dessus ainsi qu’un résumé des tâches et des travaux cités
    • Un manuel étudiant avec des articles, des tâches et des activités
    • Un diaporama accompagnant le manuel et comprenant des séquences multimédias (en PDF) * disponible en format PowerPoint sur demande

    À propos de cette ressource

    À l’origine, cette unité a été conçue pour soutenir le cours de Politique mondiale du programme Individus et sociétés de l’IB. Cette unité pédagogique est liée au document de recherche sur le Nigeria commandé par le CMP et écrit par Daniel Agbiboa, « Le fédéralisme et les inégalités entre les groupes au Nigeria ».

    Cette unité pédagogique a été élaborée par Vlad Gogelescu, (ancien) enseignant en politique mondiale auprès du Baccalauréat International (IB) à Amsterdam. Ce travail a été élaboré de façon indépendante et n’est pas entériné par l’IB.

    Crédits (images) :
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