Gérer la diversité et l’inclusion politique : le cas du Ghana

Date de parution: février 2021

Emmanuel Gyimah-Boadi

Emmanuel Gyimah-Boadi est le cofondateur, président du conseil d’administration et PDG par intérim de l’Afrobaromètre, un réseau de recherche par sondage qui offre des données fiables sur les expériences et les évaluations africaines de la démocratie, la gouvernance et la qualité de vie. Il est également cofondateur et ancien directeur général du Centre ghanéen pour le développement démocratique (CDD-Ghana), un éminent groupe indépendant de réflexion sur la démocratie et la bonne gouvernance.

Mohammed Awal

Mohammed Awal est analyste de recherche principal et directeur d’équipe des programmes et des activités de plaidoyer pour la responsabilisation sociale et les ODD au Centre ghanéen pour le développement démocratique (CDD-Ghana). Sa recherche porte principalement sur l’économie politique du développement et met l’accent sur la compréhension des impacts de la participation politique citoyenne sur la responsabilisation gouvernementale ainsi que sur les prestations d’aide sociale dans les nouvelles démocraties, particulièrement celles de l’Afrique subsaharienne.

Les tensions au sein des groupes au sujet de l’influence politique et des inégalités socioéconomiques profondément ancrées sont des défis que le Ghana partage avec plusieurs de ses voisins. Toutefois, malgré ces défis, et contrairement à ses voisins, le Ghana a connu des taux de violence relativement bas dans les années 1960 et est devenu le rempart de la gouvernance démocratique en Afrique de l’Ouest.

Comment expliquer le succès du Ghana dans la création d’une société inclusive? Quels défis persistent pour le Ghana sur son parcours vers le pluralisme?