Table ronde sur les droits de la personne, les droits des minorités et le pluralisme

Table ronde sur les droits de la personne, les droits des minorités et le pluralisme

Le 26 novembre 2018, le Centre mondial du pluralisme, en partenariat avec la Mission permanente du Canada, a présenté une discussion en table ronde à Genève, en Suisse, sur la façon dont le pluralisme peut compléter et bonifier la pratique des droits de la personne et des minorités. La table ronde comportait un mot d’ouverture par l’ambassadrice canadienne Rosemary McCarney ainsi que des présentations de Corinne Lennox, de l’Université de Londres, et de Fernand de Varennes, rapporteur spécial de l’ONU sur les questions relatives aux minorités.

« Le pluralisme crée un terreau fertile pour les droits de la personne en favorisant une éthique de compréhension interculturelle qui complète le cadre des droits de la personne. »  – Corinne Lennox, Ph. D.

La discussion était axée sur le document de Mme Lennox, Les droits de la personne, les droits des minorités, la non-discrimination et le pluralisme, lequel souligne les principaux points d’intersection entre le pluralisme et les droits de la personne, et comment l’intégration d’une approche pluraliste peut soutenir les praticiens des droits de la personne et les décideurs politiques.

M. de Varennes a expliqué comment l’application d’une optique du pluralisme à son mandat peut renforcer son travail continuel abordant les enjeux de l’apatridie, du discours haineux, de la prévention du conflit ethnique et de l’amélioration de l’éducation pour les groupes minoritaires. « Il est utile de regarder à travers le prisme du pluralisme comment les droits de la personne sont compris, appliqués et, à l’occasion, négligés. » – Fernand de Varennes, Ph. D.

Rosemary McCarney

Représentante permanente du Canada auprès des Nations Unies

Corinne Lennox

Université de Londres

Fernand de Varennes

Rapporteur spécial de l'ONU sur les questions relatives aux minorités