Le Centre s’associe à un project d’éducation fondée sur les valeurs à Mombasa, au Kenya

Atelier de perfectionnement du personnel enseignant portant sur l’éducation fondée sur les valeurs, à Mombasa, au Kenya

En 2018, le Centre s’est associé à la Fondation Aga Khan, à l’Académie Aga Khan et à Dream a Dream, une ONG établie à Bangalore, en Inde, pour concevoir un programme de perfectionnement professionnel pour le personnel enseignant afin de promouvoir les valeurs du pluralisme dans le système d’éducation kényan et à travers celui-ci. Le Kenya est un contexte unique où mener ce projet pilote. En effet, le pays a adopté un programme national fondé sur les compétences et les valeurs en 2017, suivant une tendance mondiale reconnaissant la nécessité d’aborder les valeurs et les attitudes dans l’éducation. Ainsi, le personnel enseignant kényan doit intégrer les valeurs dans sa pratique quotidienne et mettre l’accent sur le développement d’un plus vaste éventail de compétences chez les apprenants et les apprenantes.

Puisque le personnel enseignant et les chefs d’établissements sont essentiels au changement éducatif, ils ont besoin d’expériences d’apprentissage pour approfondir leurs connaissances, leur compréhension et leurs compétences en embrassant leurs propres valeurs et attitudes pluralistes – notamment s’appuyer sur des compétences et des qualités telles que la conscience de soi, l’empathie, l’ouverture d’esprit, la collaboration, la pensée critique, la résolution de conflit et le respect de la diversité. En participant à ce programme de perfectionnement, le personnel enseignant et les chefs d’établissements seront mieux préparés à promouvoir ces valeurs et ces attitudes dans leur enseignement en classe, à les intégrer dans le programme et à favoriser le soutien de la communauté.

En mai 2018, à travers une série d’ateliers en compagnie d’enseignants et d’enseignantes du coin ainsi que de représentants et représentantes de la société civile, et à travers un atelier d’écriture qui s’en est suivi en octobre, les partenaires du programme, en collaboration avec des éducateurs et des éducatrices, ont conçu quatre modules d’atelier. Ces modules s’appuient sur la méthodologie de Dream a Dream, laquelle utilise une approche créative axée sur les compétences de la vie courante pour autonomiser les jeunes de milieux vulnérables. Son approche vise à créer des expériences transformatrices qui changent les comportements à travers la prise de risques créatifs, l’apprentissage expérientiel et le plaisir.

Incorporant la méthodologie de Dream a Dream, chacun des quatre modules se déroulera sur deux jours. Les modules seront étalés sur six à huit mois, permettant la réflexion individuelle et en petits groupes entre les ateliers. Les modules sont axés sur les thèmes suivants : le soi; la relation aux autres; le rôle de l’enseignant; et le rôle de l’enseignant dans le cadre du programme. Les quatre modules seront mis à l’essai en 2019 à Mombasa, au Kenya, ainsi qu’au Pakistan, avec le personnel enseignant local et les représentants et représentantes de la société civile, et seront par la suite raffinés et adaptés à d’autres zones géographiques.

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