Diplomatie et pluralisme

Diplomatie et pluralisme : une conversation avec les Femmes chefs de missions diplomatiques d'Ottawa

Le 25 novembre 2022, le Centre mondial du pluralisme s’est associé à Son Excellence Reem Al Khaled, ambassadrice de l’État du Koweït, pour présenter une conversation avec les Femmes chefs de missions diplomatiques d’Ottawa intitulée Diplomatie et pluralisme : dilemmes sur l’état du monde et comment le pluralisme peut aider à repenser et à remodeler nos approches.

Son Excellence Jacqueline O’Neill, ambassadrice du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité, s’est jointe à nous. La dynamique conversation a porté sur un certain nombre de thèmes, dont :

  • La nécessité d’adopter des approches de pluralisme adaptées à chaque pays, qui tiennent compte des différents contextes, traditions et structures de pouvoir.
  • Se protéger contre le risque que les médias sociaux cristallisent les identités au lieu d’aider à franchir les clivages.

 

  • La nécessité de partager davantage d’exemples de réussite en matière de pluralisme à travers le monde, particulièrement en ce qui concerne la résolution de certains des problèmes les plus épineux, tels que le fossé entre les riches et les pauvres.
  • L’expérience partagée en tant que femme ambassadrice et le fait d’avoir dû faire « doublement » ses preuves avant même d’être considérée pour le poste.

Nous avons été ravis d’accueillir ce groupe de femmes ambassadrices au Centre et nous nous réjouissons à la perspective d’avoir d’autres occasions de nous associer à elles dans les années à venir.

CONFÉRENCIÈRES

Son Excellence Reem Al Khaled

Ambassadrice de l'État du Koweït

Son Excellence Jacqueline O'Neill

Ambassadrice du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité