Outil de réflexion sur le pluralisme pour les écoles

L’outil de réflexion sur le pluralisme pour les écoles (outil de réflexion) permet aux écoles d’identifier et de mettre en œuvre des initiatives dans le but de devenir plus inclusives, délibératives et actives dans la lutte contre tout type d’exclusion.

Objectif : Aider les écoles du monde entier à examiner comment l’inclusion et l’égalité sont présentes dans leurs politiques et pratiques actuelles et à déterminer les actions requises pour inclure le pluralisme dans les politiques et les pratiques à tous les échelons de l’environnement scolaire.

UN CADRE GLOBAL À L’APPROCHE UNIQUE

Les outils de mesure actuels ciblent des enjeux précis tels que l’intimidation, le racisme et la capacité. Ils n’ont pas tendance à tenir compte de l’école dans son ensemble en adoptant l’approche globale nécessaire pour créer des écoles plus sécuritaires et inclusives pour tous les élèves. En plus d’adopter une approche globale conforme au Cadre d’apprentissage du Centre, l’outil de réflexion pose des questions pour découvrir dans quelle mesure les politiques, les programmes et l’enseignement comprennent :

    • une pensée critique et historique,
    • la littératie numérique, et
    • un dialogue respectueux à propos des enjeux sociaux et politiques liés à la diversité et à l’inclusion.

    L’outil de réflexion permet aux directions scolaires de se pencher sur les enjeux politiques et institutionnels qui pourraient favoriser par inadvertance un groupe au détriment d’un autre ainsi que sur les formes d’exclusion subtiles liées à la langue, à l’histoire, aux préjugés et aux suppositions sur la diversité desquelles découlent des perceptions et des réponses unidimensionnelles et/ou négatives face à la différence.

    Le cadre de l’outil de réflexion mesure un ensemble complet de réponses institutionnelles et culturelles à la diversité à travers huit volets :

    1. Vision, mission et planification stratégique
    2. Culture et engagements scolaires
    3. Embauche, perfectionnement professionnel et formation
    4. Environnement physique et activités
    5. Programme et contenu
    6. Méthodologie et pédagogie / préparation du personnel enseignant
    7. Engagement communautaire
    8. Connaissances, compétences et attitudes propres au pluralisme

      MÉTHODOLOGIE : DE LA RÉFLEXION À L’ACTION

      Étape 1 : Établir un comité de direction
      Étape 2 : Contextualiser l’outil de réflexion
      Étape 3 : Tenir des consultations
      Étape 4 : Élaborer un plan d’action
      Étape 5 : Identifier les ressources et outils
      Étape 6 : Mettre en œuvre le plan d’action
      Étape 7 : Partager et apprendre les uns des autres

      Le Centre considère les écoles comme étant « détentrices » de ce processus. Consolider les capacités de réflexion des directions scolaires augmente les probabilités qu’un tel processus ait un impact durable à long terme sur l’école. Chaque école est unique, sert une communauté différente et a des défis et des occasions propres à son contexte. Les plans d’action doivent donc être élaborés par et pour les communautés scolaires au sein des paramètres en place en ayant une compréhension profonde de ce qui est possible.

      TRAJECTOIRE DU PROJET

      Le Centre réalise une étude pilote de sa formation de perfectionnement professionnel au Canada pendant l’année scolaire 2021-2022.

      Sections et exemples de question de l’outil de réflexion

      Note : Les questions suivantes sont tirées de la version complète de l’outil de réflexion du Centre mondial du pluralisme, qui compte environ 130 questions.

      Que pouvons-nous faire de plus pour nous assurer de tenir des discussions sur les politiques (internationales, nationales ou régionales) qui abordent l’inclusion des enfants de divers contextes à l’école et de mettre ces politiques à la disposition du personnel administratif, enseignant et scolaire?

      1. Vision, mission et planification stratégique

      • Que pouvons-nous faire de plus pour nous assurer de tenir des discussions sur les politiques (internationales, nationales ou régionales) qui abordent l’inclusion des enfants de divers contextes à l’école et de mettre ces politiques à la disposition du personnel administratif, enseignant et scolaire?
      • Que pouvons-nous faire de plus pour nous assurer que la mission et la vision de l’école soulignent que tout le monde a le droit d’avoir un sentiment d’appartenance à l’école en tant que membre égal et important?

      2.1 Inclusion dans la culture scolaire

      • Que pouvons-nous faire de plus pour nous assurer que les membres de la communauté scolaire (enseignants, employés, élèves, parents/tuteurs) acceptent la responsabilité de faire en sorte que l’école soit plus inclusive?
      • Que pouvons-nous faire de plus pour nous assurer de comprendre que l’exclusion ne se produit pas uniquement dans les environnements d’apprentissage, mais également sur les terrains de jeu, à la cafétéria et dans les salles du personnel?

      2.2. Inclusion du personnel et des élèves

      • Que pouvons-nous faire de plus pour nous assurer que les élèves participent à l’évaluation de leur sentiment d’inclusion à l’école?
      • Que pouvons-nous faire de plus pour nous assurer que le personnel se traite avec respect, indépendamment des différences des uns et des autres (p. ex., identité de genre, orientation sexuelle, capacités, religion, classe, origines ethniques ou affiliation politique)?

      3. Embauche, perfectionnement professionnel et formation

      • Que pouvons-nous faire de plus pour nous assurer que l’école ait (ou qu’elle possède un plan pour avoir) un personnel diversifié (femmes et hommes, individus de genre non binaire, différentes races, ethnies, capacités physiques, religions, langues, statuts socioéconomiques, etc.)?
      • Que pouvons-nous faire de plus pour nous assurer que la composition de la direction et du personnel enseignant et non enseignant reflète les communautés représentées à l’école?

      4. Espaces physiques et activités

      • Que pouvons-nous faire de plus pour nous assurer que l’environnement scolaire soit visuellement inclusif (p. ex., des affiches en plusieurs langues, y compris celles parlées par la communauté scolaire, la reconnaissance du territoire, des œuvres d’art de différentes cultures, etc.)?
      • Que pouvons-nous faire de plus pour nous assurer que tous les élèves aient des occasions égales de participer à toutes les activités de l’école (p. ex., des enfants de familles désavantagées ont la même possibilité de participer aux activités parascolaires nécessitant une contribution financière)?

      5. Programme et contenu

      • Que pouvons-nous faire de plus pour nous assurer que le cadre et les directives du programme (p. ex., ceux fournis par le ministère de l’Éducation ou d’autres instances externes) comprennent la promotion du respect de différents groupes raciaux, ethniques, linguistiques et religieux ainsi que des peuples autochtones?
      • Que pouvons-nous faire de plus pour nous assurer que le programme favorise la connaissance de sa propre identité multiple et de celle des autres ainsi que des attitudes de respect et de reconnaissance?

      6. Méthodologie et pédagogie / préparation du personnel enseignant

      • Que pouvons-nous faire de plus pour nous assurer que le personnel enseignant puisse identifier les préjugés fondés sur la culture et le genre dans le matériel pédagogique et dans son propre enseignement, et corriger ces préjugés?
      • Que pouvons-nous faire de plus pour nous assurer que les élèves soient encouragés à partager leurs propres systèmes de savoirsculturels ou historiques en classe?

      7. Engagement communautaire

      • Que pouvons-nous faire de plus pour nous assurer que les différences (religion, langue, statut socioéconomique, etc.) entre la culture scolaire et la culture familiale soient reconnues et abordées avec délicatesse?
      • Que pouvons-nous faire de plus pour nous assurer que l’école cherche activement les commentaires des parents/tuteurs sur la façon d’améliorer l’inclusion, et agit en conséquence?

      8. Connaissances, compétences et attitudes propres au pluralisme

      8.1 Pensée critique et historique

      • Que pouvons-nous faire de plus pour nous assurer que les élèves soient encouragés à se poser des questions et à faire preuve de pensée critique devant les récits historiques dominants de leur société?
      • Que pouvons-nous faire de plus pour nous assurer que le personnel enseignant et les élèves soient encouragés à considérer les événements historiques de divers points de vue?

      8.2 Littératie médiatique et numérique

      • Que pouvons-nous faire de plus pour nous assurer que la littératie médiatique et numérique soit abordée/intégrée dans le programme pédagogique de l’école?
      • Que pouvons-nous faire de plus pour nous assurer que les élèves soient encouragés à déconstruire les représentations médiatiques de la diversité?

      8.3 Dialogue pour un désaccord respectueux

      • Que pouvons-nous faire de plus pour nous assurer le personnel enseignant ait la confiance nécessaire pour soutenir ses élèves lors de discussions sur des enjeux controversés de façon productive et respectueuse?
      • Que pouvons-nous faire de plus pour nous que le personnel scolaire et enseignant ainsi que les élèves soient encouragés à faire preuve de pensée critique à l’égard de leurs propres préjugés, stéréotypes et idées préconçues?

      Pour en savoir plus, contactez l’équipe du programme à [email protected].