Au-delà du rétablissement :
le pouvoir du pluralisme à une époque divisée

Qu’entendons-nous par Au-delà du rétablissement?

Dans le monde entier, la pandémie de COVID-19 a eu un impact négatif disproportionné sur les groupes vulnérables et marginalisés. Des groupes qui étaient déjà dans des situations précaires, tels que les personnes déplacées à l’intérieur de leur pays, les réfugiés, les groupes minoritaires, les femmes et les jeunes, ont connu une aggravation de leur situation.  Bien que beaucoup de travail a été fait en 2020 pour sensibiliser la population mondiale à ces inégalités, il est maintenant impératif d’élaborer des actions concrètes et des réponses politiques pour orienter le rétablissement. 

Alors que les pays et les communautés parlent de se rétablir de la pandémie, un effort doit être fait pour que le rétablissement soit équitable. Nous devons tous travailler ensemble pour assurer une protection et une stabilité à long terme aux groupes vulnérables et créer des sociétés plus stables, justes et inclusives après la pandémie.  

Plusieurs des enjeux qui doivent être abordés concernent le pluralisme, l’équité, le respect et l’appartenance. Nous avons entendu ce que l’expression #AuDelàDuRétablissement signifie pour les communautés des membres de notre réseau mondial de défenseuses et défenseurs du pluralisme. Cliquez sur les vidéos ci-dessous pour les entendre et partagez vos idées avec nous  

 

    Dans notre réseau de défenseuses et défenseurs du pluralisme

    Au Yémen, les six années de conflit armé dévastateur doivent cesser. Parler de la COVID est considéré comme un luxe par le peuple yéménite, qui fait face à des insécurités multidimensionnelles dont la pauvreté, le déplacement, l’absence de services de base et des épidémies mortelles outre la pandémie de COVID. Au Yémen, pour nous rétablir, nous avons besoin d’approches globales et inclusives qui entraînent un rétablissement durable et responsable. Cela ne se produira pas sans inclure les femmes et les jeunes de façon significative et sans reconnaître leurs efforts dans la consolidation de la paix.

    Nisma Mansour, Yémen, Initiative Peace Track

    Cette pandémie démontre clairement que les pays pauvres sont plus vulnérables en temps de crise. Pour assurer un rétablissement inclusif, les vaccins doivent être distribués de façon égale dans le monde entier, indépendamment de la situation financière d’un pays. Si le vaccin n’est pas largement accessible, les pays pauvres vont continuer de souffrir pendant que les pays riches protègent leurs citoyens. Nous resterons isolés et dans l’impossibilité de retourner vivre dans la communauté mondiale que nous chérissons tous.

    Ahmad Sarmast, Afghanistan, Institut national de musique afghane

    Pour les peuples et les mouvements autochtones, le rétablissement doit honorer le savoir traditionnel et notre histoire de résistance. Ce savoir traditionnel n’est peut-être pas issu des courants dominants. Si nous pouvons décoloniser le savoir et l’excellence, et honorer les pratiques de nos Aînés qui valorisent la place de chaque individu et la redistribution du pouvoir, nous pourrons alors commencer à nous rebâtir selon des valeurs fondamentales qui représentent réellement nos sociétés.

    Odile Joannette, Canada, Wapikoni Mobile

    Partagez vos priorités
    pour aller #AuDelàDuRétablissement

    Nous amplifierons votre voix en partageant vos idées sur nos médias sociaux et dans nos réseaux mondiaux.  

    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.