Le 8 mars marque la Journée internationale des femmes, une occasion de célébrer les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes du monde entier, que ce soit à leur travail ou dans leur communauté. Pour faire rayonner la voix de femmes et de filles à l’échelle mondiale, le Centre mondial du pluralisme et l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne à Ottawa sont fiers de présenter Projections au Centre : Célébrer la Journée internationale des femmes. 

Accessible au Canada du 8 au 31 mars, cette projection cinématographique virtuelle présente deux films documentaire tirés du Festival des droits de la personne de Berlin (organisé par l’OBNL Aktion Gegen den Hunger) : Bangla Surf Girls et The Ants and the Grasshopper. Que leurs protagonistes s’attaquent au changement climatique ou qu’elles trouvent la joie et la fuite dans le non conventionnel, ces films font valoir des femmes et des filles qui repoussent les limites et initient des conversations difficiles et nécessaires à l’avancement de la société.

À la lumière de l’invasion actuelle de l’Ukraine, et alors que nous sommes témoins de l’immense souffrance du peuple ukrainien, nous sommes très conscients que plusieurs d’entre nous sont troublés par l’état du monde et la diminution des perspectives de paix. Nous espérons que ces films offrent un répit et nous rappellent les nombreux efforts positifs de femmes et de filles dans tant de sociétés du monde, lesquels doivent continuer d’être amplifiés et soutenus.

Pour regarder les films, cliquez sur les liens suivants, et inscrivez-vous sur Eventive, notre plateforme de diffusion de films.

    Bangla Surf Girls

    Elizabeth D. Costa | CA | 2021 | 86 min | Bengali

    Cox’s Bazar, la plus longue plage au monde, qui se situe près de Kutupalong, le camp de réfugiés rohingyas, est le domicile de Shob, Shuma et Ayesha. Courageusement, ces surfeuses musulmanes se précipitent vers les plus grandes vagues. Au milieu de la pauvreté, de la violence et de la masculinité toxique, elles poursuivent résolument leurs rêves d’une vie autodéterminée. À chacune des vagues qu’elles conquièrent, elles défient les attentes et les conventions familiales, jusqu’à ce que leurs pires craintes se réalisent. La joie et le désespoir sont intensément exprimés au rythme de la mer. Une histoire universelle sur la force intérieure et la volonté de surmonter ses peurs, et sur un sport qui insuffle l’espoir de pouvoir réécrire sa destinée.

    Sous-titré en anglais

    The Ants and the Grasshopper

    Raj Patel, Zak Piper | MW | 2021 | 76 min | English

    Anita Chitaya est une battante : elle réussit à convaincre les hommes de se lever pour l’égalité et sait comment faire pousser de la nourriture, même dans un sol infertile. Mais pour combattre la faim dans son Malawi natal et assurer la subsistance de son peuple, elle doit affronter son plus grand défi : convaincre les États-Unis que le changement climatique est bien réel. Sur son parcours du Malawi à la Californie à la Maison-Blanche, elle subit le racisme et l’inégalité des genres de première main et rencontre des climatosceptiques et des agriculteurs désespérés.

    Sous-titré en anglais