Marty Natalegawa s’intègre au conseil d’administration du CMP

Date de parution: septembre 2019

Le Centre mondial du pluralisme (CMP) est heureux d’accueillir Marty Natalegawa dans son conseil d’administration. Marty Natalegawa a été ministre des Affaires étrangères de la République d’Indonésie de 2009 à 2014. Il a également été représentant permanent de l’Indonésie auprès des Nations Unies à New York (2007-2009) et ambassadeur auprès de la Cour de St. James ainsi que de l’Irlande (2005-2007). Il est actuellement membre du Conseil consultatif de haut niveau sur la médiation du secrétaire général des Nations Unies. Il a également été membre du Groupe de haut niveau sur l’action mondiale face aux crises sanitaires auprès du secrétaire général des Nations Unies ainsi que président de la séance de l’équipe de conseillers externe lors de la 72e Assemblée générale des Nations Unies.

En parlant de sa nomination au conseil d’administration du Centre mondial du pluralisme, Marty Natalegawa a dit : « Dans un monde où les sociétés tendent vers la fermeture et l’exclusion, il y a un urgent besoin de soutenir et de renforcer le travail qui favorise la paix, la justice et l’inclusion. Je suis heureux de me joindre à cet éminent conseil d’administration et d’appuyer le Centre mondial du pluralisme dans son travail vital visant à s’attaquer à quelques-uns des problèmes les plus pressants de l’humanité. »

Marty Natalegawa est également membre émérite de l’Asia Society Policy Institute; membre du Comité consultatif académique et international de l’Oxford Centre for Islamic Studies; du comité consultatif de l’Asie du Sud-Est auprès du Centre for Strategic and International Studies; du conseil d’administration de l’International Crisis Group; du comité consultatif mondial du Forum de Jeju; et du comité consultatif de l’UWA Public Policy Institute. Il est également un éminent maître de recherche à la Bank of Indonesia Institute of the Central Bank. Il détient un doctorat en philosophie (D. Phil.) de l’Université nationale australienne, une maîtrise en philosophie (M. Phil.) du Collège Corpus Christi de l’Université de Cambridge; et un B. Sc. (Hons.) de la London School of Economics and Political Science.

Il est l’auteur d’un livre intitulé Does ASEAN Matter? A view from Within (Institut des études de l’Asie du Sud-Est/ISEAS Publishing ⎼ 2018). Il a été cité comme l’un des penseurs les plus respectés de sa génération dans les domaines de la politique étrangère et de la sécurité internationale, tant en Indonésie et en Asie du Sud-Est que dans la vaste région Asie-Pacifique.