Perspectives mondiales sur le pluralisme

Perspectives mondiales sur le pluralisme:

Avril 2018

Explorer l’histoire et la mémoire en tant que chemin vers le pluralisme au Kirghizistan

Le Centre annonce le lancement de sa nouvelle série de publications Perspectives mondiales sur le pluralisme. Les documents de la série font partie du projet Histoire et mémoire au Kirghizistan : vers une société inclusive, conçu par le Centre pour soutenir les chercheurs locaux. Chaque document explore une facette de l’histoire du Kirghizistan en tant que société diversifiée, et ce, dans l’objectif de sensibiliser à l’importance des récits historiques plus inclusifs en tant que chemin vers le pluralisme au Kirghizistan.

En 2016, le Centre s’est associé à des institutions du Kirghizistan pour lancer une demande de communications dans l’ensemble du pays (en anglais, en russe et en kirghize) pour éclairer la recherche sur le passé du Kirghizistan en ce qui a trait à sa diversité. Ces partenaires sont notamment l’Institut d’études sur l’Asie centrale de l’UAAC, l’Institut français des études sur l’Asie centrale (IFEAC), l’Université Bishkek Humanities et l’Université d’État d’Och.

À travers l’histoire et la mémoire, les sociétés font des choix sur l’inclusion ou l’exclusion. Par exemple, les histoires de certains groupes sont-elles reconnues? Les griefs du passé sont-ils abordés? Quels sont les écarts entre « l’histoire officielle » et la façon dont les gens se souviennent du passé? Les pratiques de mémoire du passé sont-elles inclusives ou limitées à certains? Ces documents offrent un aperçu unique sur certains aspects inexplorés de la riche diversité du Kirghizistan.

Des chercheurs locaux ont été sélectionnés et associés à un mentor. Leurs documents de recherche ont ensuite été examinés par des pairs regroupés sous forme de comité consultatif international. En décembre 2016, le Centre a organisé le forum Histoire et mémoire au Kirghizistan : vers une société inclusive à l’Université américaine de l’Asie centrale (UAAC). Les chercheurs y ont présenté leurs découvertes sur le thème de la création de récits historiques inclusifs qui reflètent la diversité du Kirghizistan.

Les sept documents couvrent un éventail d’enjeux liés à la diversité du Kirghizistan. De plus deux des membres du comité consultatif international, Jeff Sahadeo (Ph. D., Université Carleton, Ottawa, Canada) et Morgan Liu (Ph. D., Université d’État de l’Ohio, Columbus, É.-U.) proposent leur réflexion sur les thèmes de la diversité ethnique et de la diversité sociale et religieuse abordées dans les documents. Vous pouvez lire leurs commentaires respectifs ci-dessous.

Les commentaires, les résumés et les documents sont uniquement accessibles en anglais, en russe et en kirghize.

Réflexions sur la diversité ethnique au Kirghizistan et sur ses implications pour le pluralisme : documents de Janyl Bokontaeva, d’Amantur Japarov, d’Ideat Temirbek Uulu et de Gulrano Ataeva – Commentaires de Jeff Sahadeo

Réflexions sur la diversité sociale et religieuse au Kirghizistan et sur ses implications pour le pluralisme : documents d’Askar Mambetaliev, de Negizbek Shabdanaliev et de Myktar Tagaev – Commentaires de Morgan Liu