Reconnaître et célébrer le pluralisme en action
La cérémonie de remise du Prix mondial du pluralisme 2023 aura lieu le 14 novembre 2023 à Ottawa, au Canada. Meredith Preston McGhie, secrétaire générale du Centre, et les princes Zahra Aga Khan, présidente par intérim du conseil d’administration du Centre mondial du pluralisme, prononcent des allocutions lors de la cérémonie.
Remis tous les deux ans, le Prix mondial du pluralisme célèbre le travail inspirant et courageux qui contribue à bâtir des sociétés plus inclusives dans lesquelles la diversité est valorisée et protégée.
Un jury international indépendant composé de spécialistes a sélectionné les trois lauréats et les sept mentions d’honneur de cette année parmi 200 candidatures provenant de 60 pays, à l’issue d’un processus d’examen rigoureux.
Marwan Muasher, Ph. D., président du jury et vice-président des études à la Fondation Carnegie pour la paix internationale, s’exprime ainsi : « Le travail des lauréats a une valeur considérable dans le monde d’aujourd’hui. Le pluralisme n’est pas ancré dans toutes les sociétés ni dans tous les pays du monde. Les personnes qui travaillent pour le pluralisme et qui croient sincèrement que la diversité est une source de force, et non de faiblesse, ont besoin d’être reconnues et célébrées ».
Meredith Preston McGhie, secrétaire générale du Centre mondial du pluralisme, déclare : « Je ne vois rien de plus important que de renouveler son engagement envers les valeurs du pluralisme et d’encourager les leaders du monde entier à en faire autant. Les lauréats du Prix mondial du pluralisme 2023 montrent comment faire avancer le pluralisme avec créativité et courage. J’espère qu’ils seront perçus comme des exemples du leadership qu’il est possible d’exercer, même lorsque les divisions semblent insurmontables ».
Les trois lauréats sont :
- Esther Omam (Cameroun) – une artisane de la paix, une médiatrice et une défenseuse des droits de la personne qui mobilise les femmes et les jeunes du Cameroun pour plaider en faveur de la fin des conflits.
- Le Réseau d’interprètes et de promoteurs interculturels Association civile (Mexique) – un collectif de jeunes autochtones d’Oaxaca, au Mexique, qui fournit des services d’interprétation en langues autochtones normalement inaccessibles aux personnes engagées dans des procédures judiciaires au Mexique et aux États-Unis.
- RÉFORME : l’Association palestinienne pour l’autonomisation et le développement local (Palestine) – une organisation non gouvernementale qui renforce la solidarité entre les groupes en Palestine en leur donnant les moyens de participer à la vie sociale et d’influencer la prise de décision.
CONFÉRENCIÈRES
Princesse Zahra Aga Khan
Membre du conseil d’administration du Centre mondial du pluralisme
Claudette Commanda
Aînée algonquine, chancelière de l’Université d’Ottawa
Meredith Preston McGhie
Secrétaire général, Centre mondial du pluralisme
Marwan Muasher
Président du jury du Prix mondial du pluralisme
Esther Omam
Directeur exécutif de Reach Out Cameroun
Jesus Gerardo Herrera Perez
Directeur du plaidoyer interculturel, Red de Intérpretes y Promotores Interculturales Asociación Civil
Oday Karsh
Directeur général de RÉFORME