Les perspectives du pluralisme après le printemps arabe : la Tunisie propose-t-elle une voie à suivre?

Les perspectives du pluralisme après le printemps arabe : la Tunisie propose-t-elle une voie à suivre?

Dans l’ensemble du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, les premières avancées réalisées par le printemps arabe de 2011 ont été érodées par l’instabilité, la violence et un retour aux pratiques répressives des anciens régimes. Dans certains cas, la situation est plus volatile qu’elle ne l’était avant le printemps arabe.

Dans ce contexte, la Tunisie est le seul pays arabe qui s’est avéré un modèle de succès potentiel. Bien qu’encore fragile, l’expérience de la Tunisie propose-t-elle une voie à suivre aux autres pays de la région et au-delà?

Le jeudi 22 octobre, l’ancien premier ministre de la Tunisie, Son Excellence Mehdi Jomaa, et l’ancien ministre des Affaires étrangères de la Jordanie, M. Marwan Muasher, de la Fondation Carnegie pour la paix internationale, ont discuté des perspectives du pluralisme au Moyen-Orient et en Afrique du Nord dans le cadre d’un dialogue public animé par Mme Bessma Momani de l’Université de Waterloo.

Conférenciers

H.E. Mehdi Jomaa

Ancien premier ministre de la Tunisie

Dr. Marwan Muasher

Vice-président des études, Fondation Carnegie pour la paix internationale, et ancien ministre des Affaires étrangères de la Jordanie

Dr. Bessma Momani - Modératrice

Professeure, Université de Waterloo

Vidéos