Prévenir l’échec du pluralisme

Prévenir l’échec du pluralisme : leçons des processus de paix africains

Le conflit interne est l’expression ultime de l’échec d’un pays. Il survient lorsque les divisions, souvent fondées sur des différences ethniques ou religieuses, dégénèrent en conflits violents. Pourtant, la majorité des sociétés sont diversifiées d’une manière ou d’une autre. Pourquoi certaines sociétés arrivent-elles à vivre en paix avec la diversité alors que d’autres n’y arrivent pas? Comment les sociétés divisées peuvent-elles s’écarter du précipice?

 

Le 6 décembre 2012, plus de 90 invités se sont réunis au Centre mondial du pluralisme à Ottawa à l’occasion de son deuxième Forum sur le pluralisme. L’orateur principal Vasu Gounden, fondateur et directeur général du Centre africain pour la résolution constructive des conflits (ACCORD) à Durban, en Afrique du Sud, s’est entretenu avec Rita Abrahamsen et David Petrasek de l’École supérieure des affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa.

Les conférenciers se sont penchés sur les conséquences de l’exclusion économique, la politisation de l’ethnicité à des fins partisanes, le rôle des dirigeants et la difficulté de créer une cohésion civique dans un état multinational. Que la bonne gouvernance soit un prérequis à l’inclusion ou que l’inclusion engendre une bonne gouvernance fut le thème saillant de la discussion.

Conférenciers

Vasu Gounden

Bio

Rita Abrahamsen

Bio

David Petrasek - Modérateur

Bio

Vidéos