Lancement nairobien de Chemins pour la paix : Approches inclusives de prévention des conflits violents

Chemins pour la paix : Approches inclusives de prévention des conflits violents

Le 11 septembre 2018, le Centre mondial du pluralisme, l’ONU et la Banque mondiale ont tenu le lancement kényan de rapport conjoint de l’ONU et de la Banque mondiale Chemins pour la paix : Approches inclusives de prévention des conflits violents. Cette importante étude unique en son genre est née du fait que trop souvent, les acteurs nationaux et internationaux se concentrent sur la lutte contre la flambée et l’escalade de la violence une fois que la situation est déjà parvenue à un seuil critique, plutôt que de diriger leurs efforts et les ressources nécessaires vers la prévention de la violence et du conflit avant qu’ils ne surviennent.

 

S’appuyant sur de nombreuses études de cas par pays en provenance du monde entier, y compris le Kenya, Chemins pour la paix explore le rôle clé de l’inclusion dans les efforts de prévention du conflit et souligne l’importance de comprendre le rôle joué par les inégalités horizontales, les griefs historiques et les dynamiques entre les groupes lors de l’analyse et la résolution d’éventuelles situations de conflit.

L’importance de la prévention en amont et le besoin de conceptualiser de nouveaux outils et de nouvelles approches analytiques pour aider à identifier et à atténuer les moteurs du conflit avant qu’il commence sont des éléments clés du rapport Chemins pour la paix. L’analyse explique l’importance de placer la prévention au centre des efforts de développement et d’inclusion et propose des recommandations claires pour les acteurs nationaux et internationaux quant aux stratégies efficaces pour prévenir les conflits violents.

Le lancement à Nairobi a réuni les auteurs principaux de rapport ainsi que des spécialistes d’un vaste éventail de domaines pour offrir une perspective kényane sur les défis et les succès du développement, de l’inclusion et de la prévention du conflit. Le groupe s’est penché sur les résultats les plus pertinents du rapport pour les efforts futurs du Kenya en matière de prévention de conflit et d’inclusion. Une période de questions du public a suivi la discussion.

Le rapport complet est accessible ici (en anglais).

Cet événement a été tenu en partenariat avec le Centre de recherches pour le développement international.