Événement de lancement à canada du rapport Chemins pour la paix: Approches inclusives de prévention des conflits violents

1
Oct
2018

Chemins pour la paix: Approches inclusives de prévention des conflits violents

8h30 à 10h30

Centre mondial du pluralisme, 330 promenade Sussex, Ottawa

 

Le Centre mondial du pluralisme et Affaires mondiales Canada présentent le lancement canadien du rapport conjoint de l’ONU et de la Banque mondiale Chemins pour la paix : Approches inclusives de prévention des conflits violents. Première en son genre, cette importante étude est née du fait que trop souvent, les acteurs nationaux et internationaux se concentrent sur la lutte contre la flambée et l’escalade de la violence, une fois que la situation est déjà parvenue à un seuil, plutôt que de diriger leurs efforts et les ressources nécessaires vers la prévention de la violence et du conflit avant qu’ils ne surviennent.

S’appuyant sur de nombreuses études de cas du monde entier, Chemins pour la paix explore le rôle clé de l’inclusion dans les efforts de prévention du conflit. En outre, le rapport souligne l’importance de comprendre le rôle des inégalités horizontales, des griefs historiques et des dynamiques entre les groupes lorsque nous analysons et abordons d’éventuelles situations de conflit.

L’importance de la prévention en amont et le besoin de conceptualiser de nouveaux outils et approches analytiques pour aider à l’identification et à l’atténuation des moteurs du conflit avant qu’il n’éclate sont des composantes clés du rapport. L’analyse fait valoir la nécessité de placer la prévention au centre des efforts de développement et d’inclusion et propose des recommandations claires pour les acteurs nationaux et internationaux en matière de stratégies efficaces de prévention des conflits violents.

Cet événement de lancement à Ottawa réunira les auteurs principaux du rapport ainsi que des spécialistes du conflit et de la consolidation de la paix. Ces derniers discuteront des résultats du rapport, de leur pertinence par rapport aux objectifs canadiens en matière de prévention du conflit et d’inclusion, et de la façon dont le Canada peut favoriser et compléter au mieux la mise en œuvre des résultats du rapport. Une période interactive de questions du public suivra la discussion du groupe d’experts.

Le rapport complet est accessible au https://www.pathwaysforpeace.org.

Inscrivez-vous à l’événement ici.

Cet événement se deroulera en anglais.