L’Inde et le Canada

L’Inde et le Canada : des voies vers la citoyenneté inclusive

Pourquoi certaines sociétés vivent-elles en paix avec la diversité, tandis que d’autres éprouvent de la difficulté à le faire? Le 30 octobre 2014, plus de 100 personnes sont venues au Centre pour nous aider à explorer les sources d’inclusion civique en Inde et au Canada.

 

Notre cinquième Forum sur le pluralisme présentait Charles Taylor (Université McGill, Canada) et Rajeev Bhargava (Centre d’étude des sociétés en développement, Inde) en conversation avec la modératrice Jane Jenson (Université de Montréal).

Malgré leurs différences considérables, l’Inde et le Canada attachent une grande importance à la diversité de leurs citoyens. Le parcours historique particulier de chacun de ces pays y est pour quelque chose, tout comme l’établissement de constitutions inclusives. Mais il reste beaucoup à faire. Malgré les réussites qu’ont connues les deux pays, MM. Taylor et Bhargava ont souligné la fragilité continue du pluralisme dans leur société respective. À mesure que les conditions changent, il est important de continuellement analyser et redéfinir les liens qui unissent les peuples au-delà des différences. L’engagement envers le pluralisme est un processus sans fin.

En lien avec le Forum, La Presse+ a publié des articles d’opinion par Charles Taylor et Rajeev Bhargava le 31 octobre 2014. En lire plus :

Conférenciers

Rajeev Bhargava

Bio

Charles Taylor

Bio

Jane Jenson - Modératrice

Bio

Vidéos