Droits collectifs

Droits collectifs : différence culturelle ou pouvoir économique et politique?

Le 3 octobre 2013, le spécialiste et conseiller constitutionnel Sujit Choudhry (Centre pour les transitions constitutionnelles, NYU) et le modérateur Rupak Chattopadhyay (Forum des Fédérations) ont attiré plus de 100 personnes au Centre mondial du pluralisme à l’occasion d’un dialogue animé sur les moteurs des revendications collectives dans les sociétés divisées.

 

Les droits collectifs sont généralement compris en termes culturels; en tant qu’outils pour l’autonomie culturelle ou pour la préservation de la culture. Toutefois, Sujit Choudhry soutient que, dans les sociétés où l’ethnicité a été politisée, des préoccupations matérielles plutôt que culturelles motivent fréquemment les revendications collectives. Bien que la culture puisse être importante, les principales motivations des groupes lésés ont plutôt tendance à être prosaïques : un accès accru aux emplois et une participation politique équitable.

Ce Forum a été présenté en partenariat avec l’Académie Diplomatique Internationale à Paris et le Centre pour les transitions constitutionnelles de l’Université de New York.

Conférenciers

Rupak Chattopadhyay

Bio

Sujit Choudhry

Bio

Partenaires

Vidéos