En conversation avec le Centre Elman Peace : Fartuun Adan et Ilwad Elman

En conversation avec le Centre Elman Peace : Fartuun Adan et Ilwad Elman

Le 26 octobre 2022, le Centre mondial du pluralisme et KBF CANADA ont coprésenté une conversation stimulante en compagnie des deux extraordinaires femmes canado-somaliennes à la tête du Centre Elman Peace and Human Rights, une organisation somalienne qui travaille pour renforcer la paix en Somalie et qui a remporté le Prix KBF Afrique 2021.

L’honorable Ahmed Hussen, ministre canadien du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion, a prononcé le mot d’ouverture et a souligné l’importance d’avoir des groupes de femmes, de jeunes et de personnes marginalisées à la table décisionnelle pour contribuer à bâtir des sociétés pacifiques pour tous.

Après le mot d’ouverture, la secrétaire générale Meredith Preston McGhie a eu le plaisir de s’entretenir avec la directrice générale du Centre Elman Peace, Fartuun Adan, et sa chef de l’exploitation, également candidate au prix Nobel de la paix, Ilwad Elman, sur la façon de réaliser un véritable changement longtemps après que les parties en conflit aient déposé leurs armes.

« La paix concerne la communauté; elle favorise un environnement où les gens peuvent réaliser leur véritable potentiel et avoir l’occasion de devenir la meilleure version d’eux-mêmes. »

– Ilwad Elman, Elman Peace, Somalie

Pour découvrir le Centre Elman Peace, cliquez ici. Pour regarder l’événement dans sa totalité, cliquez ci-dessous.

À propos de Fartuun Adan et d’Ilwad Elman

Les femmes du Centre Elman Peace, une équipe mère-fille composée de Fartuun Adan et d’Ilwad Elman, n’ont pas été épargnées des expériences de la guerre et de la violence. Fartuun s’est enfuie à Ottawa, au Canada, avec ses trois jeunes enfants, alors que son mari, Elman Ali Ahmed, est resté au pays pour poursuivre son travail de sauvetage de jeunes captifs des chefs de guerre. En 1996, il a été assassiné par des personnes contrariées par ses efforts.

Dix ans plus tard, Fartuun, suivie d’Ilwad, est retournée en Somalie pour poursuivre le travail d’Elman. Ses deux autres filles les ont rapidement suivies. Toutefois, en 2019, la famille a été frappée par un autre drame : Almaas, une des filles de Fartuun, a été abattue dans la capitale somalienne de Mogadishu.

Trente ans plus tard, l’héritage d’Elman – et maintenant celui d’Almaas également – se poursuit grâce au Centre Elman Peace.

À propos du Centre Elman Peace

Le Centre Elman Peace est une organisation somalienne qui travaille pour renforcer la paix dans le pays et ailleurs. Doté d’un personnel de 200 personnes à Mogadishu et de huit divisions régionales d’un bout à l’autre de la Somalie, Elman Peace a aidé des milliers d’enfants et d’adolescents à réintégrer leur communauté; a ouvert les premiers centres d’aide aux victimes de viol en Somalie; dirige des programmes pour éduquer les adolescentes; et offre du soutien psychologique aux personnes touchées par le conflit.

Cette année, une école de 200 filles issues de milieux défavorisés a été ouverte à la mémoire d’Almaas, la sœur d’Ilwad.

CONFÉRENCIÈRES

Fartuun Adan

Directrice générale du Centre Elman Peace

Ilwad Elman

Chef de l’exploitation du Centre Elman Peace, également candidate au prix Nobel de la paix