Les fruits de la diversité

Les fruits de la diversité : l’avantage mondial du Canada

Dans la dernière année, le Projet sur le pluralisme a exploré le lien entre la diversité dans les milieux de travail et le rendement d’entreprise dans un contexte canadien. Les résultats démontrent une corrélation positive entre la diversité dans les milieux de travail, les recettes et le rendement au Canada. Ces résultats ont d’importantes implications pour la politique et le discours public entourant les questions de la diversité, de l’immigration et de la force de l’économie canadienne. S’appuyant sur les résultats et recommandations du rapport ainsi que sur leur expertise de leurs domaines respectifs, nos éminents panélistes expliqueront comment et pourquoi la diversité peut avoir un impact économique positif. Ils cibleront également les secteurs d’action et débattront des possibles implications pour l’avenir du Canada.

Sous la direction de Bessma Momani, professeure de science politique à l’Université de Waterloo et agrégée supérieure au CIGI, et de Jill Stirk, mentor auprès de la Fondation Pierre Elliott Trudeau et associée du Centre pour le dialogue de l’Université Fraser, le projet englobe plus de 6 000 entreprises et employeurs, représentant 14 secteurs d’un océan à l’autre. Le rapport et ses recommandations se fondent sur l’analyse quantitative de l’Enquête sur le milieu de travail et les employés (EMTE) de Statistique Canada, ainsi que sur des consultations auprès de la communauté des affaires, des universités, des ONG et des parties prenantes privées et publiques.

À propos du Projet sur le pluralisme

Le Projet sur le pluralisme est financé par la Fondation Pierre Elliott Trudeau dans le cadre de son Programme d’interaction publique sous le thème Pluralisme, diversité et avenir de la citoyenneté. Cet événement n’aurait pas été possible sans le soutien de l’École Balsillie des affaires internationales (BSIA), du Centre de recherche sur la migration internationale (IMRC), du Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale (CIGI), de la Banque Royale du Canada, du Centre mondial du pluralisme (Centre), du Conseil de recrutement des immigrants de la C.-B. (IEC-BC), de la Chambre de commerce du Grand Montréal, de l’École de gestion Rotman et du Centre Manning.

Orateurs

Dr. Bessma Momani

Coauteure du Projet sur le pluralisme et professeure titulaire au Département de science politique et à l’École Balsillie des affaires internationales de l’Université de Waterloo. Agrégée supérieure au Centre pour l'innovation dans la gouvernance internationale.

Jillian Stirk

Coauteure du Projet sur le pluralisme et ancienne ambassadrice en Norvège et sous-ministre adjointe dans la fonction publique fédérale.

Paul Davidson

Président-directeur général, Universités Canada

Zabeen Hirji

Chef des ressources humaines, Banque Royale du Canada

Kamal Al-Solaylee

Professeur agrégé, École de journalisme de l’Université Ryerson

Omar Sachedina

Correspondant du bureau journalistique d’Ottawa, CTV National News

Vidéos