Deborah Ahenkorah prononce la Conférence annuelle du Musée Aga Khan

24
Nov
2019

Conférence annuelle du Musée Aga Khan

Le 24 novembre 2019, le Centre mondial du pluralisme a été heureux de s’associer au Musée Aga Khan pour présenter la cinquième Conférence annuelle du Musée. Célébrant des histoires africaines qui influencent le monde, la conférencière de cette année était Deborah Ahenkorah, une entrepreneure sociale et éditrice de livres ghanéenne faisant partie des lauréats du Prix mondial du pluralisme 2019. Lors de sa conférence marquante, Deborah a raconté comment, en tant qu’étudiante de premier cycle, elle a démarré l’organisme littéraire à but non lucratif Golden Baobab en n’ayant presque aucune ressource ni expérience dans le domaine de la publication.

Elle était motivée par une vision très ambitieuse et un engagement indéfectible visant à changer la représentation dans les livres pour enfants. Elle a parlé de l’importance de donner aux enfants africains l’occasion de voir leurs propres histoires et expériences se refléter dans les livres qu’ils lisent. Grâce à ses efforts révolutionnaires, Deborah a créé le Prix Golden Baobab, lequel est devenu un des prix les plus respectés de l’industrie de la littérature jeunesse africaine. Le prix offre des occasions pour les auteurs et les illustrateurs africains de réaliser des livres jeunesse plus pertinents du point de vue culturel.

Après sa conférence, Deborah s’est entretenue avec Angeline Tetteh-Wayoe de la CBC Radio. L’événement a également présenté une performance énergique de la chorale d’enfants de l’école primaire St René Goupil.

« Nous avons transmis nos histoires par tradition orale pendant des années et ces histoires ont porté nos cultures. Mais où ces histoires sont-elles lorsqu’on observe le monde de la littérature pour enfants?»

À propos de Deborah :
Deborah Ahenkorah a démarré sa première organisation pédagogique, le projet Educate In Africa, alors qu’elle était adolescente, et elle a passé dix ans à explorer des solutions pour diversifier la littérature pour enfants en Afrique. En plus de Golden Baobab, elle a fondé la maison d’édition African Bureau Stories. Elle a été nommée meilleure entrepreneure sociale par l’African Leadership Network, a été reconnue par le Forum économique mondial en tant que Global Shaper, et a reçu une bourse de l’Aspen Institute et d’Echoing Green. Son travail a été présenté par de grands médias internationaux, y compris le New York Times, BBC et France 24. En novembre 2019, elle a reçu le Prix mondial du pluralisme du Centre mondial du pluralisme en guise de reconnaissance de ses efforts pour montrer aux enfants que le monde est plus fort et intéressant lorsque nous valorisant et favorisons des cultures et des histoires diversifiées.

Crédits (images) :
Connie Tsang

VIDÉO