Congrès international Metropolis 2019, Ottawa

La contribution du Centre au Metropolis 2019 : relier le pluralisme et la migration

Les impacts de la migration mondiale se ressentent dans les pays en développement comme dans les pays développés. Alors que nos sociétés se diversifient de plus en plus, notre réponse – à travers nos mesures inclusives ou en érigeant des barrières – a de sérieuses conséquences sur la paix, la justice et la stabilité mondiale. Le Centre mondial du pluralisme collabore avec des spécialistes de la migration et cherche à identifier des points d’intersection où une approche pluraliste pourrait renforcer leurs efforts afin de promouvoir des sociétés plus inclusives.

Cette année, le Congrès international Metropolis, le plus grand rassemblement annuel d’experts mondiaux provenant du monde universitaire, des gouvernements et de la société civile dans les domaines de la migration, de l’intégration et de la diversité, s’est déroulé à Ottawa, au Canada, du 24 au 28 juin. Le Centre a participé au congrès en tant qu’hôte et participant.

Le 24 juin, le Centre a offert une visite pédagogique de son siège social, accueillant 30 délégués internationaux pour une présentation sur le besoin de pluralisme dans le monde d’aujourd’hui et sur les contributions du Centre. La discussion était axée sur la manière dont le pluralisme peut ajouter de la valeur au travail en matière de migration, de réfugiés et d’intégration.

Pour aborder la difficulté de mesurer le progrès vers l’inclusion, le 25 juin, un panel coorganisé par le Centre a présenté trois outils de mesure — le Diversity Monitor de Bertelsmann Stiftung, les Indicateurs de l’intégration au Canada et l’Indice mondial du pluralisme du Centre. Les conférenciers ont tiré des leçons de l’expérience comparative et d’approches de mesure novatrices. Ils ont souligné le besoin de clarté dans le choix des indices et l’utilisation de méthodologies appropriées ainsi que d’actions pour aborder les lacunes en matière de données. Ils ont également noté les limites des politiques fondées uniquement sur les indices. Ces outils sont conçus pour être un précieux tremplin pour le débat et l’action.

    Devant un afflux de stéréotypes et de messages négatifs, les défenseurs des immigrants et des réfugiés cherchent de nouvelles façons de communiquer avec le public. Le personnel du Centre a également animé un atelier dynamique intitulé Raising our Game: Communicating to Counter Anti-Immigrant Rhetoric, qui présentait des conférenciers d’Amnistie internationale, de Refugee 613 et du Migration Policy Institute. Les spécialistes ont parlé des façons concrètes de recadrer le discours sur la migration en se concentrant sur les messages positifs, de nouveaux récits et une écoute attentive des préoccupations de tous les publics.

    Ces explorations ont été approfondies à notre siège social, en marge du Congrès Metropolis, lors d’un atelier d’une journée sur la communication fondée sur l’espoir organisée par Refugee 613, un organisme local à but non lucratif qui agit à titre de centre de communication sur des enjeux liés aux réfugiés. Avec Refugee 613, nous avons conclu la semaine en compagnie de praticiens de la migration et de décideurs politiques en coorganisant un atelier de conception pour explorer le potentiel d’une communauté mondiale de pratique afin d’aider les praticiens à améliorer leurs communications pour les immigrants et les réfugiés en se fondant sur une approche de communication positive.