Comment le pluralisme peut-il renforcer la paix?
Le Centre mondial du pluralisme et le Réseau Aga Khan de développement ont présenté une réception privée lors du Forum de Paris sur la paix:
Comment le pluralisme peut-il renforcer la paix?
Leçons des lauréats du Prix mondial du pluralisme 2019
Plusieurs des épineux défis auxquels nous faisons face aujourd’hui – de l’appauvrissement endémique à la migration causée par des conflits – découlent de l’exclusion de groupes définis comme « l’autre » et du ressentiment à leur égard.
Les griefs collectifs résultant de l’inégalité, de l’exclusion et de sentiments d’injustice augmentent le risque d’instabilité et de conflit. Le pluralisme est une option pour que la diversité contribue au bien commun. Il est essentiel de faire ce choix pour bâtir des sociétés plus sécuritaires, pacifiques et résilientes.
Meredith Preston McGhie, secrétaire générale du Centre mondial du pluralisme, était accompagnée de deux lauréats du Prix mondial du pluralisme 2019 pour aborder la manière dont l’enseignement de l’histoire et la réconciliation à l’échelle communautaire peuvent aider à renforcer le pluralisme, entretenir la paix et prévenir l’éclatement de conflits dans les sociétés diversifiées.
Aung Kyaw Moe
Centre pour l'intégrité sociale, Lauréate du Prix mondial du pluralisme 2019
Bojana Dujkovic
L'équipe « Apprendre l’histoire qui ne fait pas encore partie de l’histoire », Lauréate du Prix mondial du pluralisme 2019
Meredith Preston McGhie
Secrétaire générale, Centre mondial du pluralisme

