Bojayá: Caught in the Crossfire

Bojayá: Caught in the Crossfire - Présentation du film et discussion

Lorsque l’accord de paix a été adopté en Colombie en 2016, il a suscité un soulagement généralisé et a été reconnu comme un important pas vers une paix stable et durable dans le pays. Toutefois, il a également soulevé une inquiétude considérable par rapport à sa viabilité. L’accord de paix contenait certains mécanismes de justice transitionnelle dont l’objectif était de réclamer justice, mais qui permettaient tout de même au plus grand nombre de combattants possible de réintégrer la société. Même si la paix était une priorité, plusieurs ont senti que cet accord était trop clément et qu’il manquait de mesures de responsabilisation pour les crimes commis pendant le conflit. La justice transitionnelle est alors devenue une ligne de séparation nette dans le pays.

Le 30 octobre 2019, le CMP a tenu une projection du documentaire du Festival Hot Docs 2019 Bojayá: Caught in the Crossfire qui porte sur les efforts de consolidation de la paix de Leyner Palacios Asprilla, candidat au Prix Nobel de la paix et lauréat du Prix mondial du pluralisme 2017, qui a perdu 32 membres de sa famille dans un massacre lors du conflit colombien. Le film suit Leyner alors qu’il lutte avec le passé et va de l’avant avec sa mission pour s’assurer que des éléments clés de l’accord de paix colombien de 2016 soient appliqués pour la sécurité et le rétablissement de son peuple.

Après la projection, une passionnante discussion s’est déroulée entre Leyner et Colleen Duggan, responsable du programme de la gouvernance et de la justice au Centre de recherches pour le développement international (CRDI). Cette discussion a permis à Leyner, à Colleen et à un public de plus de 200 personnes de réfléchir aux thèmes de la réconciliation, de la responsabilisation et des inégalités systémiques et persistantes en Colombie. Les interventions de membres de la diaspora colombienne d’Ottawa ont offert des exemples soulignant le pouvoir du cinéma pour aller droit au cœur de sujets importants et complexes. La discussion a également mis en évidence les dangers auxquels font face les activistes communautaires qui travaillent au nom de communautés vulnérables et exclues dans l’ensemble de la Colombie, tout comme le besoin d’un engagement continu et résolu des partenaires internationaux pour aider la Colombie à appliquer des éléments clés de l’accord de paix.

Leyner a partagé quelques-uns des importants travaux réalisés par les activistes autochtones et afrocolombiens, en particulier ceux de la Commission de vérité interethnique pour la région du Pacifique dont il a été nommé secrétaire général en 2019. En incluant les perspectives autochtones et afrocolombiennes dans la réconciliation, la Commission adopte une approche révolutionnaire, globale et pluraliste. À part l’évident bilan physique et matériel du conflit colombien, la Commission interethnique explore notamment comment aborder les douleurs spirituelles, environnementales et culturelles causées par le conflit. Le travail de la Commission ainsi que les pairs et collègues activistes de Leyner sont un autre exemple de pluralisme en action dans des conditions dangereuses et incertaines.

Ce film a été produit et mis à la disposition de GCP par Fine Point Films.

Leyner Palacios Asprilla

Leyner Palacios Asprilla a fondé le Comité des droits des victimes de Bojayá, qui a rassemblé 34 communautés amérindiennes Emberá semi-autonomes et a donné une voix à plus de 11 000 victimes du conflit colombien. Le rôle de M. Palacios Asprilla au sein du Comité lui a permis de représenter les victimes du massacre de Bojayá lors des négociations de paix entre les FARC et le gouvernement colombien. Il a récemment été nommé secrétaire général de la Commission de vérité interethnique du Pacifique.

Colleen Duggan

Colleen Duggan est responsable du programme de gouvernance et de justice au Centre de recherches pour le développement international. Avant de se joindre au CRDI, Colleen a travaillé pendant plus d’une décennie avec le Haut-Commissaire de l’ONU pour les droits de la personne et pour le programme de développement de l’ONU en Colombie, au Guatemala, au Salvador et à New York, où elle a participé aux domaines de la réforme du secteur de la sécurité, de la justice transitionnelle, des droits de la personne et de la consolidation de la paix. Elle a publié des travaux portant sur l’alerte précoce et la prévention du conflit, l’égalité des genres et la justice transitionnelle, et l’évaluation d’initiatives de consolidation de la paix.