Conférence annuelle sur le pluralisme 2012

Roza Otounbaïeva

Plus de 150 invités ont écouté Son Excellence Roza Otounbaïeva alors qu’elle s’est souvenue « des jours et des nuits les plus sombres » du soulèvement populaire de 2010 qui a précipité la récente et remarquable transition du Kirghizistan vers la démocratie. « Nous avions permis à la haine de s’enraciner dans nos cœurs », a-t-elle déclaré, ajoutant que tous les citoyens du Kirghizistan devaient accepter de porter le blâme des récentes violences interethniques qu’a connues le pays.

Un auditoire distingué s’est joint à Son Altesse l’Aga Khan et au secrétaire général John McNee pour souhaiter la bienvenue à Mme Otounbaïeva en tant que première oratrice de la série de conférences annuelles sur le pluralisme. Son allocution s’intitulait : « Les perspectives de la démocratie et du pluralisme en Asie centrale : leçons de la République kirghize. » En sa qualité de président du conseil d’administration du Centre mondial du pluralisme, Son Altesse s’est adressée ainsi : « En tant que présidente, Mme Otounbaïeva a compris les aspirations démocratiques de son peuple et a guidé le pays, dans toute sa diversité, à travers le premier transfert de pouvoir démocratique pacifique et constitutionnel de l’Asie centrale – une remarquable réussite pour la gouvernance tant au Kirghizistan qu’ailleurs. »

Même si de nombreux progrès ont été faits, Mme Otounbaïeva a souligné que le Kirghizistan a encore de la difficulté à composer avec sa diversité ethnique. Elle a attiré l’attention sur le bilinguisme du Canada, notant que la politique linguistique demeure une question litigieuse dans son pays. La corruption et la qualité de la magistrature posent également problème.

« Les miracles ne se produisent pas du jour au lendemain », a-t-elle remarqué. Des investissements internationaux et un développement accrus contribueront, espère-t-elle, à concrétiser les aspirations du pays vers la paix, la prospérité et le pluralisme durables.

Après sa conférence, Mme Otounbaïeva a répondu aux questions de l’auditoire, habilement aidée par Huguette Labelle, membre du conseil d’administration du Centre. La très honorable Adrienne Clarkson, également membre du conseil, a remercié madame Otounbaïeva au nom de Son Altesse et du Centre. En guise de conclusion, elle lui a offert un inukshuk – une sculpture inuit qui signifie « vous êtes sur le bon chemin » – en souvenir de son passage.

Oratrice

Roza Otunbayeva

Bio

Vidéos