Conférence annuelle sur le pluralisme 2016

Juge Albie Sachs

Le 19 mai 2016, un des plus anciens membres du Congrès national africain et un des principaux architectes de la Constitution de Mandela suivant l’apartheid, a prononcé la cinquième Conférence annuelle sur le pluralisme à Toronto, au Musée Aga Khan.

Défenseur de longue date des droits de la personne, juge et auteur, Albie s’est engagé tout au long de sa carrière envers les valeurs de la justice, de l’inclusion et de la paix. M. Sachs a survécu à une tentative de meurtre dans laquelle il a perdu un bras et la vision d’un œil. Une fois guéri, il est retourné dans son pays pour aider Nelson Mandela et l’Afrique du Sud à passer de l’apartheid à une démocratie, et ce, en contribuant à la rédaction d’une Constitution qui garantit les droits des minorités.

Prononçant une conférence intitulée « La lutte pour la Constitution sud-africaine : la protection des minorités par le partage du pouvoir ou par une déclaration des droits? », Albie Sachs, qui a été au cœur du processus, a expliqué comment le conflit a été résolu et comment l’Afrique du Sud a réussi à établir une des Constitutions les plus admirées dans le monde. La conférence a été suivie d’un dialogue animé par Doug Saunders, chroniqueur aux Affaires internationales du Globe and Mail.

Orateur

Juge Albie Sachs

Vidéos