Conférence annuelle sur le pluralisme 2013

Kofi Annan

Le 23 mai 2013, l’ancien secrétaire général des Nations Unies et lauréat du prix Nobel de la paix Kofi Annan a prononcé la deuxième Conférence annuelle sur le pluralisme, « Le pluralisme : un défi important du 21e siècle ». S’adressant à un auditoire de 250 personnes et à un public en ligne d’environ 400 personnes, M. Annan a évoqué ses récentes expériences au Kenya et en Syrie pour expliquer la difficulté de gérer le pluralisme dans un contexte de mondialisation. M. Annan fait partie du conseil d’administration du Centre.

Les sociétés pluralistes sont, en soi, difficiles à gérer. Pour s’assurer que le pluralisme parvienne à des résultats équitables, M. Annan a insisté pour que les gouvernements :

  • S’assurent qu’autant de poids soit accordé à chacun des trois piliers des sociétés prospères, lesquels sont la paix et la sécurité; le développement; ainsi que la primauté du droit et le respect des droits de la personne.
  • Créent les institutions et les politiques appropriées pour gérer la diversité et empêcher que les communautés soient marginalisées et opprimées.
  • Éduquent les citoyens pour entretenir le respect et la tolérance mutuels.
  • Promeuvent le dialogue pour combattre la peur, l’intolérance et l’extrémisme.

« Mes nombreuses années d’expérience m’ont appris que, quelles que soient nos origines, ce qui nous unit est bien plus puissant que ce qui nous divise. Nous devons apprendre les uns des autres et faire de nos différentes traditions et cultures, une source d’harmonie et de force et non de discorde et de faiblesse. » Il a toutefois souligné que pluralisme ne possède aucune formule simple et universelle qui résoudra les problèmes de la diversité dans toutes les sociétés.

« La combinaison de politiques et d’institutions requise pour gérer les relations entre les communautés indigènes et la majorité des immigrants établis depuis longtemps n’est pas la même que pour intégrer et protéger de nouvelles minorités qui viennent tout juste d’arriver. » Les solutions doivent être adaptées à la situation unique de chaque société. « Voilà où le rôle du Centre sera inestimable. »

M. Annan a salué Son Altesse l’Aga Khan et le gouvernement du Canada « d’avoir eu la prévoyance et la générosité » de fonder un centre voué à la création de sociétés stables et justes dans lesquelles les gens peuvent s’épanouir et vivre ensemble en harmonie.

La Conférence annuelle sur le pluralisme 2013 a été diffusée en direct sur le site Web du Globe and Mail, le quotidien national du Canada. Après la conférence officielle, le rédacteur en chef John Stackhouse s’est entretenu avec M. Annan au sujet de la situation actuelle en Syrie avant d’accepter les questions du public.

Son Altesse l’Aga Khan, fondateur et président du Centre mondial du pluralisme, a présenté le conférencier en soulignant que « Kofi Annan a été une réelle source d’inspiration — démontrant la force de la patience et de la persistance — par sa volonté d’être à l’écoute et son refus de cesser d’espérer. »

La très honorable Adrienne Clarkson, ancienne gouverneure générale du Canada, a conclu la Conférence annuelle sur le pluralisme en remerciant M. Annan au nom du Centre. Le public a répondu par une ovation.

Le Centre tient à remercier la Fondation Kofi Annan pour sa coopération et le Globe and Mail pour son partenariat.

Orateur

Kofi Annan

Kofi A. Annan a été le septième secrétaire général des Nations Unies de 1997 à 2006. Il est président de la Fondation Kofi Annan.

Vidéos