À presque tous les égards, le Canada est une réussite. Membre du G7, le groupe des sept nations, il se retrouve régulièrement dans les cinq pays les mieux classés dans le Rapport sur le développement humain du PNUD. Néanmoins, le Canada est également une des sociétés les plus diversifiées dans le monde, se composant de peuples autochtones, d’une minorité historique de francophones et de générations d’immigrants et de réfugiés. Aujourd’hui, plus de 20 % des 35 millions de Canadiens sont nés à l’étranger, provenant majoritairement de l’Asie, de l’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Amérique latine.
Même si le pays a encore des défis à surmonter — notamment en ce qui concerne le statut et le bien-être des peuples autochtones — dans les 60 dernières années, le respect de la diversité s’est transformé en valeur fondamentale qui fait partie de l’identité commune des citoyens.
Allocution du gouverneur général David Johnston
Mai 2017
Le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, a parlé de l’histoire canadienne du pluralisme lors de l’inauguration officielle…
La juge en chef du Canada prononce la Conférence sur le pluralisme
Mai 2015
Lisez la Conférence annuelle sur le pluralisme prononcée par la très honorable Beverley McLachlin, juge en chef du Canada, sur…
Entrevue avec le philosophe canadien Charles Taylor
30 octobre 2014
Charles Taylor s’est fait interviewer par le Centre au sujet de l’expérience canadienne du pluralisme.
L’expérience canadienne du pluralisme
2008
Lisez les documents de onze chercheurs émérites qui examinent le contenu et les processus de l’engagement du Canada envers le…