Aider les élèves à déconstruire les discours haineux

Atelier en ligne pour la Conférence annuelle de l’EuroClio

Le 19 novembre 2020, l’équipe pédagogique du CMP a tenu un atelier intitulé « Les limites des perspectives multiples : déconstruire les discours haineux », dans le cadre de la Conférence annuelle de l’EuroClio (l’Association européenne des enseignants d’histoire), qui s’est déroulée en ligne cette année. Trente personnes de vingt pays – des quatre coins de l’Europe ainsi que de la Nouvelle-Zélande, du Liban et des États-Unis – ont participé à notre atelier. Le groupe de participants se composait d’enseignants d’histoire, de sociologie et de sciences humaines, de formateurs d’enseignants, d’historiens, de chercheurs, de concepteurs de programmes pédagogiques et de membres d’ONG et de musées. Voici quelques-unes des questions sur lesquelles nous nous sommes penchés.

    Qu’est-ce que le discours haineux?

    À l’aide d’un sondage interactif, nous avons présenté une série d’exemples réels et demandé aux participants de dire s’il s’agissait de discours haineux. Comme il fallait s’y attendre, le groupe n’a pas pu établir de consensus, démontrant ainsi qu’il est souvent difficile de s’entendre sur ce qu’est exactement le discours haineux. Cela s’explique par le fait que la limite est souvent mince entre le discours haineux et la liberté d’expression et que différents pays ont différents degrés de tolérance. Par exemple, certains pays appliquent différentes conséquences selon la personne cible du discours haineux. À certains endroits, le discours critique ou négatif envers le gouvernement peut être illégal. De plus, la question se pose à savoir si la popularité ou la portée d’un message devrait déterminer en partie si un énoncé peut être qualifié ou non de discours haineux.

      Le discours haineux en ligne et les stratégies des groupes haineux

      En groupe, nous avons réfléchi à quelques-uns des défis de la règlementation des discours haineux, notamment l’anonymat et l’imputabilité des auteurs ainsi que la diffusion massive de messages de peur, de blâme et de haine. Nous avons également présenté cinq des principales stratégies utilisées par les groupes haineux pour diffuser leurs messages. Ensuite, nous avons animé une discussion en groupe pendant laquelle les participants devaient donner des exemples précis de discours haineux dans leur propre contexte et les relier aux stratégies abordées. Ils ont également identifié d’autres stratégies qu’utilisent les groupes haineux, comme les théories du complot.

      Comment pouvons-nous contester les discours haineux?

      Pour terminer sur une note positive tournée vers l’action, nous avons parlé de ce que les enseignants peuvent faire pour aider les élèves à jongler avec de multiples perspectives tout en résistant à la haine en ligne. Voici des stratégies et des outils qui ont été proposés :

      • Établir des règles de base pour le dialogue en ligne et hors ligne.
      • Acquérir des compétences de littératie numérique.
      • Transformer les discussions sur le discours haineux par opposition à la liberté d’expression en mettant l’accent sur les droits des victimes plutôt que des auteurs.
      • Utiliser les réseaux sociaux pour humaniser les discours et découvrir des perspectives non dominantes en consultant des discours, des histoires, des documentaires et des œuvres d’art numériques.

      Enfin, les enseignants peuvent aussi amener leurs élèves réfléchir à l’aspect que pourrait prendre une saine communauté en ligne, en gardant à l’esprit les questions suivantes :

      • Quels sont les droits et les obligations de ses membres?
      • Comment pouvons-nous créer des espaces d’appartenance où la diversité est valorisée et l’identité est reconnue comme étant intersectionnelle et complexe, et où les membres peuvent être motivés par l’empathie et la curiosité?
      • Comment créer des écoles qui offrent des espaces qui favorisent la communauté, l’appartenance, le but et le sens?

      Pendant cet atelier, nous avons été inspirés par l’engagement, la créativité et le dévouement des enseignants faisant face au défi du discours haineux en ligne, lequel peut sembler insurmontable. Pour de plus amples ressources sur ce sujet, veuillez consulter notre document Google qui contient des guides pour enseignants, des plans de cours, des articles et des activités. Nous le mettrons continuellement à jour.

      Si vous ne pouvez pas y accéder, veuillez nous écrire à [email protected].