Personnel

Meredith Preston McGhie

Secrétaire générale

Meredith Preston McGhie –

Secrétaire générale

Meredith Preston McGhie a consacré plus de 20 ans à aborder le conflit et l’instabilité en Afrique et en Asie dans quelques-uns des contextes les plus difficiles. Qu’il s’agisse de son travail auprès des Nagas dans le nord-est de l’Inde et auprès des communautés autochtones à la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar, ou de son soutien aux efforts de l’ONU au Kosovo, en Iraq du Nord et dans plusieurs pays africains, son travail a chevauché la négociation, la politique et la diplomatie de première ligne.

Elle est devenue la secrétaire générale du Centre mondial du pluralisme le 1er octobre 2019. Plus récemment, en tant que directrice régionale pour l’Afrique auprès du Centre pour le dialogue humanitaire, elle a supervisé des efforts de médiation et de dialogue complexes notamment au Nigeria, au Kenya, au Mozambique, au Soudan, en Somalie et au Soudan du Sud. Lors du Processus de dialogue et de réconciliation nationale du Kenya en 2007-08, elle a conseillé un groupe d’éminents Africains dirigés par feu Kofi Annan. Elle a contribué annuellement au Forum d’Oslo, un rassemblement d’experts et de décideurs politiques du monde entier en résolution de conflit, et elle enseigne la pratique de la médiation à l’échelle internationale.

Mme Preston McGhie a étudié l’histoire militaire et internationale à l’Université de la Colombie-Britannique avant de poursuivre des études supérieures en sécurité mondiale à l’Université Keele au Royaume-Uni.

X

Nassir Ali Adem

Gestionnaire principal des finances

Jayne Barlow

Directrice des programmes et programmes et des partenariats

Jayne Barlow –

Directrice des programmes et programmes et des partenariats

Jayne Barlow travaille avec une équipe compétente et engagée pour faire avancer les programmes du Centre.

Avant de se joindre au Centre mondial du pluralisme, Jayne a occupé divers postes au sein du Réseau Aga Khan de développement, notamment à l’Université de l’Asie centrale et à la Fondation Aga Khan au Canada et en Afrique de l’Est. Jayne a géré un vaste éventail de portfolios soutenant le travail du Réseau en matière de développement durable, d’inclusion financière et de systèmes de santé et d’éducation dans des pays en développement et affligés par le conflit en Afrique et en Asie. Avant de se joindre au Réseau en 2002, Jayne a travaillé pendant 7 ans auprès d’organisations à but non lucratif œuvrant pour la réforme du secteur de l’éducation dans les pays en transition de l’ancienne Union soviétique. Jayne possède une maîtrise en études soviétiques et européennes de l’Est de l’Université Carleton et cherche constamment de nouvelles façons d’améliorer ses compétences en langue russe.

X

Manju Bhattarai

Agente, finances

Farhan Bhayani

Directeur, affaires et opérations

Farhan Bhayani –

Directeur, affaires et opérations

Depuis 2018, Farhan est responsable de la gestion de l’établissement, des opérations, des affaires et de la viabilité financière à long terme de l’édifice par l’entremise de programmes générant des revenus.

Farhan est un professionnel accompli possédant une vaste expérience en leadership organisationnel, en réalisation de programmes, en gestion de chaîne d’approvisionnement et en gestion d’établissement. Il a une connaissance approfondie des chaînes d’approvisionnement, de la finance et des principes de RH et est doté de compétences organisationnelles et interpersonnelles exceptionnelles. À ceci s’ajoute son expérience attestée en mentorat et en mise sur pied d’équipes multifonctionnelles au sein d’environnements en constante évolution ainsi qu’en atteinte des résultats attendus dans le respect du budget et des délais prescrits. Farhan possède des diplômes en administration des affaires et en génie mécanique ainsi que des certifications dans les domaines suivants : gestion de projet, gestion des achats, Six Sigma, compétences culturelles et vérification des systèmes de gestion de la qualité.

X

Jessie Castello

Gestionnaire,
Prix mondial du pluralisme

Jessie Castello –

Gestionnaire,
Prix mondial du pluralisme

Jessie gère le processus de sélection du Prix et supervise l’engagement auprès des lauréats.

Dans le cadre d’anciennes fonctions, Jessie a voyagé en Afrique de l’Est et du Sud, en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique Sud. Son expérience comprend la conception et la gestion de programmes, le développement de partenariats et la recherche sur l’espace civique. Elle est passionnée par le soutien des acteurs de la société civile qui travaillent pour bâtir des sociétés pacifiques et inclusives. Elle possède un diplôme d’études supérieures de l’Université de Waterloo et un baccalauréat en relations internationales de l’Université de Toronto. Plus récemment, elle a complété un certificat en gestion de conflits et en médiation à l’Institute of Peace and Conflict Studies de l’Université de Waterloo.

X

Carla Carpio

Coordinatrice de programme,
Prix mondial du pluralisme

Carla Carpio –

Coordinatrice de programme,
Prix mondial du pluralisme

Carla coordonne divers aspects du processus de sélection du Prix, la semaine du Prix, et soutient les organisations et les personnes qui travaillent à bâtir des sociétés inclusives, où les différences sont valorisées et respectées.

L’expérience professionnelle de Carla inclue les communications stratégiques, la coordination de projets et d’événements, l’engagement des parties prenantes et le développement de partenariats. Ses expériences internationales antérieures l’ont amenée à faire du bénévolat auprès d’organisations locales au Malawi qui luttent pour les droits des femmes et des filles, et à effectuer un stage au Bureau régional des Nations Unies pour les migrations en Amérique centrale et du Nord et dans les Caraïbes.

Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en développement international et mondialisation avec mineure en administration publique de l’Université d’Ottawa et d’un diplôme d’études supérieures en politiques publiques mondiales de l’Université du Chili.

Dans son temps libre, Carla aime danser au rythme de la musique latino-américaine, essayer de nouvelles cuisines et voyager.

X

Nicole Ciza

Agente de programme, Éducation

Abbas Daiyar

Gestionnaire de Programme, Paix et conflit

Maria Desjardins

Gestionnaire du bureau / Adjointe exécutive

Maria Desjardins –

Gestionnaire du bureau / Adjointe exécutive

Maria Desjardins apporte son soutien à la secrétaire générale, au conseil d’administration et aux membres de la corporation depuis les tout débuts de la création du Centre en 2011.

Mme Desjardins amène au Centre plus de 20 ans d’expérience dans le secteur à but non lucratif. Auparavant, elle a occupé le même poste au Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI). Mme Desjardins a fait de nombreux voyages et a notamment travaillé en Bolivie, en Argentine, au Pérou, au Maroc et en R. P. de Chine. Son expérience internationale dans différents pays et cultures pour son travail est un précieux atout pour le Centre mondial du pluralisme.

X

Rajvir Gill

Agente principale de programme, Analyse globale

Rajvir Gill –

Agente principale de programme, Analyse globale

Rajvir Gill travaille pour accroître l’engagement envers le Moniteur mondial du pluralisme.

Rajvir Gill est avocate et membre du Barreau du Nouveau-Brunswick. Avant de se joindre au Centre mondial du pluralisme, Rajvir a travaillé à titre d’avocate pour le New Brunswick Office of the Child, Youth and Senior. Rajvir possède une vaste expérience du secteur à but non lucratif au Canada, pour lequel elle a dirigé des projets abordant la violence fondée sur le genre, l’éducation juridique et le trafic humain. En 2013, elle a figuré dans le Top 20 des moins de 20 ans du Conseil de l’Alberta pour la coopération internationale. Son expérience internationale comprend des études et des postes dans divers pays, dont une expérience de bénévolat aux Philippines dans des projets luttant contre la pauvreté infantile ainsi qu’un stage à l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime à Bangkok. Rajvir possède un baccalauréat en commerce de l’Université de l’Alberta, une maîtrise en sciences politiques de l’Université Uppsala en Suède, et un doctorat en jurisprudence de l’Université Calgary.

X

Rob Gillberry

Agent principal, développement des ressources et élaboration des rapports

Andrea González

Agente de programme, Analyse globale

Yiying Jiao

Coordinatrice, Communications et affaires publiques

Shaunel London

Agente principale, Communications et affaires publiques

Shaunel London –

Agente principale, Communications et affaires publiques

Shaunel trouve des façons stratégiques et engageantes de partager les initiatives du Centre pour aider à créer un monde auquel tout le monde appartient réellement.

Auparavant, Shaunel a occupé des postes en communication stratégique et en marketing, en planification d’événements et en recherche dans les domaines de la race et de la représentation, de la prévention de la violence sexuelle et fondée sur le genre, et d’initiatives soutenant le droit au logement au Canada. Son travail lui a permis de voyager d’un bout à l’autre de l’Amérique du Nord et dans les Caraïbes. Elle a également réalisé des ateliers dans le secteur technologique sur le changement de perspectives quant aux stratégies et technologies de prévention de la violence sexuelle. Shaunel possède une maîtrise en communications de l’Université Carleton. Sa thèse portait sur la relation entre l’humour, les médias alternatifs et la représentation des Noirs. Dans ses temps libres, Shaunel aime s’exprimer par toutes les facettes de la musique, participer à des jeux de rôle sur table et flatter tous les chats et les chiens qu’elle croise.

X

Laís Maurilio

Gestionnaire, Communications et affaires publiques

Carolyn McKee

Agente principale de programme, Analyse globale

Kateryna Mykytenko

Agente, Finances

Kevin Parra-Duque

Agent de programme,
Paix et conflits

Kevin Parra-Duque –

Agent de programme,
Paix et conflits

Kevin possède un baccalauréat en relations internationales de l’Université de Toronto et un diplôme d’études supérieures en développement international du Collège Humber. La trajectoire de Kevin l’a amené à travailler auprès de communautés LGBTQ2E+ au Canada et à occuper des postes en tant que conseiller en matière de genre et en suivi et évaluation pour divers projets de développement fondés sur les droits d’un bout à l’autre de l’Amérique du Sud. Il a offert des formations sur la diversité sexuelle et de genre et a collaboré à la création d’outils pour suivre et améliorer l’attention accordée aux cas de violence fondée sur le genre dans des établissements postsecondaires en Bolivie. Dans ses temps libres, Kevin aime lire, faire de la randonnée pédestre et rêver à ses prochains voyages.

X

Hicham Sabah

Agente d’événements

Roland Saul

Responsable de L’immeuble

Nathalie Sirois

Gestionnaire principale, Éducation

Nathalie Sirois –

Gestionnaire principale, Éducation

Nathalie dirige les activités du Centre mondial du pluralisme visant à soutenir les enseignants, le personnel scolaire et les leaders systémiques en vue de faire du pluralisme une expérience vécue au quotidien dans leur contexte précis, et ce, dans l’optique de créer des sociétés inclusives et résilientes devant la peur et la haine.

Elle a dédié plus de 20 ans de sa vie au domaine de l’éducation publique – allant des programmes en petite enfance jusqu’à la fin des études secondaires – ayant travaillé avec plusieurs conseils scolaires francophones et des conseils anglophones en Ontario dans le cadre de divers rôles, y compris en tant que travailleuse communautaire, enseignante, conseillère pédagogique, consultante et à titre de leader dans divers postes systémiques. Au-delà de son travail au Canada, elle a contribué à la réalisation de diverses initiatives pédagogiques collaboratives à l’international avec des enseignants et d’autres leaders du monde de l’éducation, notamment à Haïti, au Liban, en France, au Maroc et en République démocratique du Congo. Dans chacun de ses rôles, elle a toujours placé les questions d’avancement de la justice sociale et de l’épanouissement humain au cœur de son travail et de ses apprentissages. Elle a délibérément développé sa propre pratique d’orientation critique en associant ses propres expériences et observations à des cadres conceptuels et pratiques issus d’un vaste éventail d’ouvrages et de recherches spécialisées, et aux perspectives et savoirs des personnes aux prises avec des injustices systémiques, en commençant par ceux de ses élèves, de leur famille ainsi que ceux de ses collègues.

En tant qu’une des premières conseillères principales en matière d’équité, de droits de la personne et de pluralisme au sein d’un conseil scolaire francophone au Canada, elle a été quotidiennement confrontée aux effets systémiques de la double minorisation des élèves et du personnel francophones issus de communautés historiquement marginalisées. En devenant une formatrice certifiée dans l’approche Dare to Lead de Brené Brown, elle s’est davantage outillée pour plonger dans les dynamiques qui peuvent soit entraver, soit dynamiser l’accomplissement de changements organisationnels visant la création de systèmes d’éducation plus équitables et pluralistes. Son parcours l’a également amenée à offrir des formations et à publier diverses ressources en matière de pratiques tenant compte des traumatismes pour le personnel enseignant et sur le leadership en éducation.

X

Daira Vera

Adjointe administrative

Michael Youash

Gestionnaire principal,
Analyse globale

Michael Youash –

Gestionnaire principal,
Analyse globale

Michael collabore avec ses collègues pour produire de la recherche appliquée dans l’optique de faciliter la transformation sociale.

Michael possède un doctorat de l’Université de Toronto en sciences politiques. Son travail de recherche porte largement sur l’élaboration de politiques, contribuant à orienter les réformes et interventions politiques dans divers contextes et pour divers enjeux allant du développement des forces de sécurité locales, au renforcement des capacités législatives, à la participation publique dans les processus politiques. Ses travaux de recherche comprennent du soutien à la rédaction législative, des exposés politiques auprès de principaux organes législatifs et décisionnels, et du soutien auprès d’organisations de la société civile engagées dans des initiatives de transformation sociale. Michael a réalisé la majeure partie de son travail outremer auprès d’organisations gouvernementales et non gouvernementales dans des contextes relativement pacifiques ainsi que dans des zones de conflit actif. Dans tout son travail, passé et actuel, Michael cherche à relier les communautés à leurs représentants élus et gouvernementaux pour identifier des solutions locales à des problèmes locaux.

X

Ancien Secrétaire général

John McNee (2011-2019)