Siège social international

330, promenade Sussex

Le 330, promenade Sussex à Ottawa est un édifice patrimonial canadien qui a d’abord abrité les archives publiques (1905-1967), puis le Musée canadien de la guerre (1967-2005). La restauration de l’édifice afin qu’il devienne le nouveau siège social international du Centre mondial du pluralisme s’est terminée en 2016. Le Centre a déplacé ses activités dans le nouvel établissement en janvier 2017, et a officiellement ouvert ses portes en mai de la même année.

Le 330, promenade Sussex a été construit entre 1904 et 1906 par l’architecte en chef du Dominion David Ewart, qui est à l’origine d’autres réalisations notables à Ottawa, dont les édifices de la Monnaie royale du Canada et le Musée canadien de la nature. La firme canadienne primée KPMB Architects a dirigé la transformation du 330, promenade Sussex en siège social du Centre. Un investissement considérable a été fait par Son Altesse l’Aga Khan afin de restaurer l’édifice dans le plein respect de ses importantes caractéristiques patrimoniales.

L’histoire et la restauration d’un édifice patrimonial canadien

Date de parution : 16 mai 2017

Ottawa a été nommée la capitale du Dominion du Canada en 1867 et sa transformation de ville forestière en capitale urbaine allait bon train. La décision de construire les Archives du Dominion au 330, promenade Sussex reflétait un intérêt grandissant et une fierté de plus en plus marquée envers le patrimoine et l’identité du Canada. L’établissement faisait partie d’une vaste initiative dirigée par le premier ministre Sir Wilfrid Laurier visant à transformer la capitale d’Ottawa en destination prestigieuse et en centre pour le développement intellectuel. Les nouvelles archives publiques situées au 330, promenade Sussex deviendraient un lieu où les dossiers historiques du Canada seraient rassemblés, conservés et étudiés.

L’aile originale du 330, Sussex, construite entre 1904 et 1906, est un édifice en pierre de style gothique Tudor qui compte trois étages et une entrée centrale. En 1925, une autre aile a été construite pour conserver le nombre croissant de dossiers d’archives. Cet ajout a été construit en angle droit dans l’espoir qu’une troisième aile serait ajoutée le long du côté nord pour s’adapter à la croissance de l’institution.

 

De nombreuses caractéristiques de la conception de l’édifice reflétaient sa vocation initiale : les grandes fenêtres laissaient entrer suffisamment de lumière pour consulter les documents; plusieurs espaces ouverts pouvaient être aménagés avec de grandes tables, des étagères et des expositions; et les matériaux de construction ignifuges assuraient la protection des documents historiques.

Lorsque les archives ont été déplacées dans un nouvel établissement, l’édifice a été adapté pour abriter le Musée canadien de la guerre et sa vaste collection d’artéfacts, de tableaux et d’archives de guerre acquise depuis 1880. Une fois de plus, le 330, Sussex était un lieu où raconter l’histoire des Canadiens.

La collection du Musée de la guerre a fini par dépasser la capacité de l’établissement et, en 2005, le musée s’est installé dans son édifice actuel sur les plaines LeBreton en plein cœur d’Ottawa.

Le 330, Sussex est resté vacant jusqu’à ce qu’un partenariat entre le gouvernement du Canada et la Fondation Aga Khan entame le processus de restauration de l’édifice afin de le transformer en siège social international du Centre mondial du pluralisme. L’édifice deviendrait alors un centre mondial consacré à la recherche, à l’apprentissage et au dialogue sur les valeurs, les politiques et les pratiques qui font progresser le respect de la diversité tant au Canada que dans le monde entier.

« Permettez-nous de remplacer la guerre par la paix. Nous nous engageons à investir dans cet édifice afin qu’il témoigne du leadership mondial du Canada dans la cause du pluralisme. »

Son Altesse l’Aga Khan, Ottawa, 2006

La firme canadienne primée KPMB Architects a dirigé la transformation du 330, promenade Sussex en siège social international du Centre. Son Altesse l’Aga Khan a fait un investissement considérable pour que l’édifice soit restauré en respectant pleinement ses importantes caractéristiques patrimoniales.

Dans l’édifice, le Centre organise des événements et des programmes qui démontrent les avantages de la création de sociétés qui reconnaissent et valorisent les différences entre les êtres humains.

Global Headquarters

330 Sussex Drive

330 Sussex Drive in Ottawa is a Canadian heritage landmark that first housed the Public Archives (1905-1967) and then the Canadian War Museum (1967-2005). The revitalization of the building to serve as the new international headquarters of the Global Centre for Pluralism came to a conclusion in 2016. The Centre moved its operations to the new facility in January and officially opened in May 2017.

330 Sussex Drive was built between 1904 and 1906 by the Chief Dominion Architect of the time, David Ewart, whose other notable Ottawa buildings include the Royal Canadian Mint and the Canadian Museum of Nature. The award-winning Canadian firm KPMB Architects have led the transformation of 330 Sussex Drive into the Centre’s headquarters. Considerable investments have been made by His Highness the Aga Khan to bring this building back to life with full respect for its important heritage.

Original Building

History and Revitalization of a Canadian Heritage Landmark

Publication Date: May 16, 2017

Ottawa was named the capital of the Dominion of Canada in 1867 and its transformation from a lumber town to an urban capital was well underway. The decision to build the Dominion Archives at 330 Sussex Drive reflected a growing interest and pride in Canada’s heritage and identity. The facility was part of a broader initiative led by Prime Minister Sir Wilfrid Laurier to transform the capital city of Ottawa into a prestigious destination and a centre for intellectual development. The new public archives at 330 Sussex Drive would be a place for Canada’s historical records to be collected, preserved and studied.

The original wing of 330 Sussex was a three-storey stone building with a central entrance built between 1904 and 1906 in the Tudor Gothic architectural style. In 1925, another wing was built to accommodate the growing collection of archival records. This addition was built at a right angle to the original with the hope that a third wing might be introduced along its north edge as the institution continued to expand.

Miss Casey and Mr. Audet in the Library of the Public Archives of Canada

Many aspects of the building’s design speak to its initial purpose: the large windows provided ample natural light to review documents; several open, undivided spaces allowed for readings tables, shelving and displays; and the fire-proof building materials ensured the protection of historical documents.

When the archives were moved to a new facility, the building was adapted to serve as the Canadian War Museum, with its extensive collection of artifacts, paintings, and war records acquired since 1880. Once again, 330 Sussex was a place for telling the stories of Canadians.

CWM Corporate Binder

The War Museum’s collection eventually outgrew the facility and, in 2005, the museum moved to its current home on LeBreton Flats in downtown Ottawa.

330 Sussex sat vacant until a partnership between the Government of Canada and the Aga Khan Foundation Canada began a rehabilitation process to transform the building into the Global Centre for Pluralism’s new international headquarters. The building would become a global hub for research, learning and dialogue about the values, policies and practices that advance respect for diversity both in Canada and globally.  

“Let us replace war with peace. Our own commitment is to invest in this building so that it becomes a worthy testament to Canada’s global leadership in the cause of pluralism.”

His Highness the Aga Khan, Ottawa, 2006

The award-winning Canadian firm KPMB Architects led the transformation of 330 Sussex Drive into the Centre’s global headquarters. Considerable investments were made by His Highness the Aga Khan to bring this building back to life with full respect for its important heritage.

In the building, the Centre hosts events and programming demonstrating the benefits of building societies that recognize and value human differences.