Conférence annuelle sur le pluralisme 2018

4
Oct
2018

Karen Armstrong

Le 4 octobre 2018, la sixième Conférence annuelle sur le pluralisme a été prononcée à Londres, en Angleterre, par Karen Armstrong, auteure et historienne des religions. La conférence a été diffusée en direct sur notre chaîne YouTube à 19 h, BST, 14 h, HNE. Lors de sa conférence intitulée « Compassion or Toleration? Two Approaches to Pluralism », Mme Armstrong s’est penchée sur les raisons qui la poussent à considérer que « le pluralisme n’est plus seulement une charmante idée, mais qu’il est maintenant un impératif mondial urgent. »

 

Karen Armstrong est une auteure britannique ayant écrit de nombreux livres, y compris Twelve Steps to a Compassionate Life and Fields of Blood: Religion and the History of Violence ainsi que deux mémoires, Through the Narrow Gate et The Spiral Staircase. Dans les 20 dernières années, elle a écrit plus de 20 livres sur la foi et les grandes religions, explorant ce que l’islam, le judaïsme et le christianisme ont en commun. Son œuvre a été traduite en 45 langues. Mme Armstrong a été nommée Officier de l’Ordre de l’Empire britannique (OBE) en 2015. Elle a été membre du CA du Musée britannique et a fait partie de l’Académie royale de littérature.

Dans sa conférence, Armstrong a souligné l’importance de la religion en ce qui pourrait être le « dernier soupir » du nationalisme : « Les religions nous indiquent que l’illumination insiste sur la capacité à dépasser l’ego, à le laisser aller. Le nationalisme porte sur l’ego, sert à le renforcer et signifie souvent exclure l’autre, comme l’a souligné Lord Acton. »

Citant son travail actuel sur les Écritures saintes de trois des grandes religions du monde, elle a poursuivi en disant que « toutes les Écritures de toutes les traditions disent que vous devez travailler pour le bien des autres, de tous les autres et non seulement de ceux et celles dans votre propre camp, et ce, de façon concrète et créative. Voilà le chemin de l’illumination. »

Dans son introduction, Son Altesse l’Aga Khan s’est exprimé ainsi : « Je pense qu’un des plus grands défis du monde entier sera de trouver des façons d’en arriver à une meilleure compréhension profonde de l’autre et de ce qui nous rend tous uniques en tant qu’êtres humains et en tant que communautés. Pour réaliser cet objectif vital, des penseurs et des auteurs réfléchis, créatifs et empathiques seront extrêmement importants. »

 

Cet événement s’est déroulé en anglais.

En partenariat avec le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni.

Lisez le communiqué ici.

Karen Armstrong

Vidéos

Annual Lecture 2018

4
Oct
2018

Karen Armstrong

On October 4th, 2018, the sixth Annual Pluralism Lecture was delivered in London, England, by Karen Armstrong, author and religious historian. The lecture was livestreamed on the Centre’s YouTube channel at 7pm BST, 2pm EST.  Ms. Armstrong’s speech, entitled “Compassion or Toleration? Two Approaches to Pluralism,” addressed why she sees pluralism as “no longer simply a nice idea; it is now an urgent global imperative.”

Karen Armstrong is a British author of numerous books–including Twelve Steps to a Compassionate Life and Fields of Blood: Religion and the History of Violence as well as two memoirs, Through the Narrow Gate and The Spiral Staircase. Over the last 20 years, she has written more than 20 books on faith and the major religions, exploring what Islam, Judaism and Christianity have in common. Her work has been translated into 45 languages. Armstrong was named an Officer of the Order of the British Empire (OBE) in 2015 and is a former trustee of the British Museum and a fellow of the Royal Academy of Literature.

In her lecture, Ms. Armstrong spoke about the value of religion during what could be the “last gasp” of nationalism: “What the religions all tell us… [is] that enlightenment insists on overcoming the ego, letting the ego go. Nationalism is about ego, it’s about swelling the ego, and often that means excluding the other, as Lord Acton pointed out.”

Citing her current work on the scriptures of three of the world’s great religions, she went on to say that “the scriptures — all, in every tradition — say you have to work for the good of others, all others, not just those in your own camp, practically and creatively. That is the route to enlightenment.”

During his introduction, His Highness the Aga Khan remarked that “I think that one of the greatest challenges for the entire world will be finding ways in which we can all achieve a deeper understanding of the other, and what makes each of us distinct, as human beings and as communities. To achieve this vital goal, reflective, creative and empathetic thinkers and writers will be critically important.”

In partnership with the High Commission of Canada to the UK.

Read the press release.

Karen Armstrong

Videos