Reconnaître d’exceptionnels leaders de l’inclusion à la cérémonie de remise du Prix mondial du pluralisme 2019

20
Nov
2019

Cérémonie de remise du Prix mondial du pluralisme 2019

Lors d’une cérémonie qui se tiendra le 20 novembre 2019 à Ottawa, au Canada, Son Altesse l’Aga Khan, président du conseil d’administration du Centre, a présenté le Prix mondial du pluralisme à trois lauréats en plus de saluer le travail de sept mentions d’honneur. Le mot d’ouverture sera prononcé par la nouvelle secrétaire générale du Centre, Meredith Preston McGhie.

S’adressant au public lors de la cérémonie, Son Altesse l’Aga Khan a dit : « Le Prix devrait nous rappeler que nous pouvons tous entreprendre des actions, tant dans nos vies personnelles que professionnelles, pour favoriser une réponse plus positive et productive à la diversité changeante dans notre monde. Le Prix offre de nombreux exemples pour nous inspirer et nous éclairer sur la façon dont nous pouvons entreprendre ce défi. »

La secrétaire générale Meredith Preston McGhie, dans son mot d’ouverture, s’est exprimée ainsi : « Les lauréats offrent des exemples positifs et concrets d’individus et d’organismes exceptionnels qui imaginent un monde où les différences sont valorisées et où les sociétés diversifiées prospèrent. Je crois que nous partageons tous cette vision. Le Centre mondial du pluralisme se réjouit de travailler en étroite collaboration avec la lauréate et les lauréats de 2019 au cours de la prochaine année pour les aider à élargir leur portée, atteindre de nouveaux partenaires et approfondir leur impact. »

 

Le Prix mondial du pluralisme reconnaît le pluralisme en action. Il célèbre les réalisations exceptionnelles d’organisations, d’individus ou d’agences gouvernementales qui s’attaquent au défi de vivre avec la diversité de manière pacifique et productive.

Parmi plus de 500 candidatures de 74 pays, les lauréats du Prix ont été choisis par un jury indépendant présidé par le très honorable Joe Clark, ancien premier ministre du Canada, suivant un rigoureux processus de révision et de sélection. Les trois lauréats recevront chacun 50 000 CAD ainsi qu’un soutien non financier pour poursuivre leur travail de promotion de sociétés plus pacifiques, inclusives et prospères.

 

Lisez le mot d’ouverture de Meredith Preston McGhie.

Lisez le discours de Son Altesse l’Aga Khan.

 

Lauréats du Prix 2019 : 

Centre pour l’intégrité sociale, Myanmar

Deborah Ahenkorah, Ghana

Apprendre l’histoire qui ne fait pas encore partie de l’histoire, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Monténégro et Serbie

 

Mentions d’honneur 2019 : 

Fondation Adyan, Liban

Institut national de musique afghane, Afghanistan

Fondation Artemisszió, Hongrie

onBoard Canada, Canada

Rupantar, Bangladesh

SINGA, France

Soliya, É.-U.